Les dirigeants militaires et les manifestants civils soudanais ont déclaré mercredi qu’ils s’étaient mis d’accord sur une transition de trois ans vers un régime démocratique, nourrissant l’espoir de la résolution de la crise politique qui a secoué le pays depuis l’expulsion du président Omar Hassan Al-Béchir le mois dernier.
Lors d’une conférence de presse conjointe qui s’est tenue mercredi aux petites heures du matin, les représentants du Conseil militaire de transition au pouvoir et la coalition des groupes de protestation ont déclaré s’attendre à signer un accord final dans les prochaines 24 heures.
Les détails clés ne sont pas encore clairs, notamment la composition de l’organe dirigeant qui exercera le pouvoir ultime jusqu’à la tenue des élections et qui gouvernera le pays tout au long de cette période transitoire.
Néanmoins, l’annonce a été reçue dans les rues de la capitale, Khartoum, comme une percée majeure, après des semaines de pourparlers tendus et plusieurs affrontements sanglants.
Des milliers de manifestants campent aux portes du quartier général militaire depuis le renversement, le 11 avril, d’Al-Béchir, qui a dominé le Soudan pendant 30 ans et est devenu l’un des dictateurs africains les plus endurcis de l’histoire. Les manifestants avaient exigé une transition immédiate vers un régime civil.
Le calme général a été rompu lundi soir lorsque des membres des forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles réelles dans une tentative apparente de disperser les militants qui se sont rassemblés aux checkpoints situés sur les lieux des manifestations. Au moins quatre personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020