Accueil / Économie

Relance économique : les recommandations de la CGEM à la loupe

Temps de lecture

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a livré la semaine dernière son plan de relance au Comité de veille économique (CVE). Le patronat s’est basé dans la conception de son plan sur plus de 500 propositions en provenance de l’ensemble des fédérations professionnelles. Retour sur les grandes lignes de ce programme.

Le plan de relance économique élaboré par la CGEM a été discuté jeudi dernier par les membres du CVE. Ce sont au total 508 propositions qui ont été faites par 25 des 31 fédérations professionnelles qui composent le patronat, rapporte les Inspirations éco dans son édition du mardi 26 mai 2020. Le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a souligné dans un communiqué que «ces mesures ont pour objectif de remettre en marche l’appareil productif national sur des bases plus saines, stimuler la demande locale en encourageant l’investissement et accélérer la normalisation de l’environnement économique et socialdu Maroc».

Le patronat met l’accent sur 7 principales propositions pour la relance économique. Pour chaque proposition, la CGEMa indiqué des actions et mesures concrètes à mettre en œuvre. Celle-cipropose la gestion de la masse salariale, l’extension de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), les politiques d’achats publics et l’orientation du contenu local, le maintien et la priorisation des investissements et des achats publics. Àcela s’ajoute l’octroi des dettes long terme conditionnées, la mise en place de mécanismes pour la reconstitution des fonds propres des entreprises et l’instauration d’une Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) incitative à la demande intérieureet luttant contre l’informel. Tous les aspects de la vie des entreprises après le déconfinement incluant le respect des mesures sanitaires contre la pandémie du Covid-19 accompagnent ces principales mesures.

Concernant le chômage partiel, la CGEM propose l’introduction du chômage partiel au-delà du 30 juin 2020 pour les « entreprises en difficulté »avec partage des coûts entre l’employeur, l’employé et l’État. Le dispositif, qui coûterait entre 4 et 5 milliards dirhamsà l’État, sera conditionné par des engagements de maintien de l’emploi (70-80%) et au maintien des cotisations sociales.

La CGEM suggère également la mise en place d’un statut de micro-entreprise permettant une cotisation forfaitaire « impôts + AMO ». La cotisation forfaitaire à l’AMO serait obligatoire selon un barème établi d’ici 2 mois. Le patronat souligne qu’un recours est toutefois possible sur base déclarative et financement du reliquat vs cotisation forfaitaire par l’État. Ces mesures impliquent une augmentation de l’assiette et des revenus. Parallèlement, la subvention possible pour 1 million de foyers de 2000 dirhamsest estimée à 2 milliards de dirhams.

Concernant le financement, la Confédération préconise l’instauration de mécanismes de crédits à long terme, attractifs et automatiques pour les entreprises notamment les TPE et les PME, et de dispositifs de quasi-fonds propres en faveur des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des grandes entreprises, souligne l’Economiste ce mardi. Dans le détail, il s’agit de prêts à long terme (7 ans) automatiques (au prorata du chiffre d’affaires selon les secteurs), garantis à 80-90% et à des taux subventionnés. Retrouvez les détails des propositions de la CGEM sur le lien ci-joint.

Rappelons que les mesures proposées par le patronat dans le cadre de ce Plan de relance et les propositions des départements ministériels seront approfondies, en perspective de la loi de Finances rectificative et d’un Pacte pour la relance économique et de l’emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire