Souleiman Raissouni, rédacteur en chef du journal Akhbar Al Yaoum, a été arrêté, le vendredi 22 mai devant sa maison à Casablanca pour «agression sexuelle» et «atteinte à la pudeur». Suite à une plainte déposée contre lui par un certain A.M, militant de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans), il a été placé en détention par la Cour d’appel de Casablanca ce lundi 25 mai, rapporte Yabiladi. FranceInfo indique que le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) n’a pas tardé à réagir face à cette décision. Le SNPM a ainsi publié un communiqué de presse précisant qu’il est en train de mener une investigation et de collecter des informations liées à ce dossier avant de pouvoir se prononcer. Tout en exprimant son respect pour le système judiciaire du pays, le syndicat soutient que les allégations imputées à Raissouni «doivent encore faire l’objet d’une enquête approfondie, car elles remontent à 2018». Et d’exhorter les gens à s’abstenir de tout jugement hâtif, car l’enquête est toujours en cours. «Les autorités judiciaires sont seules responsables de décider si Raissouni est innocent ou coupable», martèle le SNPM.
Selon Morocco World News, le journaliste comparaîtra devant le tribunal le 11 juin. La même source ajoute que le plaignant a déclaré qu’il ne voulait pas parler de l’agressionen 2018parce qu’il craignait les critiques et les répercussions dues à la position du pays sur les relations entre personnes du même sexe. En effet, l’article 489 du Code pénal stipule que ces relations sont illégales et queles contrevenants risquent une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans et d’une amende pouvant atteindre 1200 dirhams. En outre, A.M a révélé cette affaire sur les réseaux sociaux. Une démarche qui a été fortement critiquée par le SNPM, qui a jugé que les journaux digitaux qui ont relayé l’information ont transgressé «l’éthique journalistique».
Par ailleurs, cette affaire a suscité un débat entre les partisans de Raissouni, qui mettent en doute la véracité de l’accusation, et d’autres personnes qui s’abstiennent de rendre un jugement en attendant la procédure judiciaire. De son côté, Christophe Deloire,directeur de Reporters sans frontières (RSF), a affirmé surTwitter son «entière solidarité» avec le rédacteur en chef. Ce dernier a évoqué une «affaire politique», tout en rappelant les dossiers de Taoufik Bouachrine,directeur du journal Akhbar Al-Yaoum, et de Hajar Raissouni, nièce de Souleiman Raissouni et également journaliste du même support. Pour rappel, Bouachrine a été condamné l’an dernier à 15 ans de prison ferme pour «viol», «traite d’être humain» et «agressions sexuelles». Des accusations qu’il rejette et dément à ce jour. Quant à Hajar Raissouni, elle a été arrêtée en août 2019 et poursuivie pour «avortement illégal», «atteinte à la pudeur» et «rapports sexuels extraconjugaux». La journalistea finalement été graciée par le roi Mohammed VI après avoir été condamnée à un an de prison.
Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol
Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024