Souleiman Raissouni, rédacteur en chef du journal Akhbar Al Yaoum, a été arrêté, le vendredi 22 mai devant sa maison à Casablanca pour «agression sexuelle» et «atteinte à la pudeur». Suite à une plainte déposée contre lui par un certain A.M, militant de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans), il a été placé en détention par la Cour d’appel de Casablanca ce lundi 25 mai, rapporte Yabiladi. FranceInfo indique que le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) n’a pas tardé à réagir face à cette décision. Le SNPM a ainsi publié un communiqué de presse précisant qu’il est en train de mener une investigation et de collecter des informations liées à ce dossier avant de pouvoir se prononcer. Tout en exprimant son respect pour le système judiciaire du pays, le syndicat soutient que les allégations imputées à Raissouni «doivent encore faire l’objet d’une enquête approfondie, car elles remontent à 2018». Et d’exhorter les gens à s’abstenir de tout jugement hâtif, car l’enquête est toujours en cours. «Les autorités judiciaires sont seules responsables de décider si Raissouni est innocent ou coupable», martèle le SNPM.
Selon Morocco World News, le journaliste comparaîtra devant le tribunal le 11 juin. La même source ajoute que le plaignant a déclaré qu’il ne voulait pas parler de l’agressionen 2018parce qu’il craignait les critiques et les répercussions dues à la position du pays sur les relations entre personnes du même sexe. En effet, l’article 489 du Code pénal stipule que ces relations sont illégales et queles contrevenants risquent une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans et d’une amende pouvant atteindre 1200 dirhams. En outre, A.M a révélé cette affaire sur les réseaux sociaux. Une démarche qui a été fortement critiquée par le SNPM, qui a jugé que les journaux digitaux qui ont relayé l’information ont transgressé «l’éthique journalistique».
Par ailleurs, cette affaire a suscité un débat entre les partisans de Raissouni, qui mettent en doute la véracité de l’accusation, et d’autres personnes qui s’abstiennent de rendre un jugement en attendant la procédure judiciaire. De son côté, Christophe Deloire,directeur de Reporters sans frontières (RSF), a affirmé surTwitter son «entière solidarité» avec le rédacteur en chef. Ce dernier a évoqué une «affaire politique», tout en rappelant les dossiers de Taoufik Bouachrine,directeur du journal Akhbar Al-Yaoum, et de Hajar Raissouni, nièce de Souleiman Raissouni et également journaliste du même support. Pour rappel, Bouachrine a été condamné l’an dernier à 15 ans de prison ferme pour «viol», «traite d’être humain» et «agressions sexuelles». Des accusations qu’il rejette et dément à ce jour. Quant à Hajar Raissouni, elle a été arrêtée en août 2019 et poursuivie pour «avortement illégal», «atteinte à la pudeur» et «rapports sexuels extraconjugaux». La journalistea finalement été graciée par le roi Mohammed VI après avoir été condamnée à un an de prison.
Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024