Journée nationale de l’enfant : les droits de l’enfant au cœur de la mobilisation marocaine
Ce lundi 25 mai, le Maroc a célébré la journée nationale de l’enfant. À cette occasion, le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a réitéré dans un communiqué «sa détermination à donner la priorité aux projets de proximité ayant un impact direct sur les enfants et leurs familles». Soulignant les avancées sur le plan législatif et institutionnel, le département a souligné «l’importance accordée à l’enfance dans ses politiques et programmes».
Par ailleurs, afin «d’informer et de sensibiliser sur les droits de l’enfant», l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), présidé par la princesse Lalla Meryem, a lancé un nouveau spot de sensibilisation. Dans un communiqué, l’observatoire a loué les efforts déployés pour «assurer la pleine effectivité des droits consacrés par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant». «Dans le domaine de la santé, le Maroc est proche de la généralisation de la vaccination avec un taux établi à 90,6% en 2018. Il en est de même pour le secteur de l’éducation où l’enseignement primaire est aujourd’hui quasi généralisé avec un taux net de scolarisation qui a atteint 99,7% en 2018-2019», a précisé le communiqué. Et d’ajouter qu’en termes de participation, «la création du Parlement de l’enfant a permis, sous la Présidence effective de Son Altesse Royale la princesse Lalla Meryem, présidente de l’ONDE, à l’enfance marocaine d’exprimer ses attentes et préoccupations et d’interpeller les pouvoirs publics».
Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève
Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement
Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés
Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Jonathan Harroch placé en détention
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc
Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?
Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?
Sabrina El Faiz - 31 août 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Alcool : Combien consomment les Marocains de litres par an ?
Mohamed Laabi - 11 septembre 2019Erdogan revient au Maroc !
Mohamed Laabi - 25 septembre 20192022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?
Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.
Atika Ratim - 30 novembre 2022«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc
Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.
Hajar Toufik - 25 juillet 2023