Accueil / Société

Journée nationale de l’enfant : les droits de l’enfant au cœur de la mobilisation marocaine

Temps de lecture

Ce lundi 25 mai, le Maroc a célébré la journée nationale de l’enfant. À cette occasion, le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a réitéré dans un communiqué «sa détermination à donner la priorité aux projets de proximité ayant un impact direct sur les enfants et leurs familles». Soulignant les avancées sur le plan législatif et institutionnel, le département a souligné «l’importance accordée à l’enfance dans ses politiques et programmes».

Par ailleurs, afin «d’informer et de sensibiliser sur les droits de l’enfant», l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), présidé par la princesse Lalla Meryem, a lancé un nouveau spot de sensibilisation. Dans un communiqué, l’observatoire a loué les efforts déployés pour «assurer la pleine effectivité des droits consacrés par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant». «Dans le domaine de la santé, le Maroc est proche de la généralisation de la vaccination avec un taux établi à 90,6% en 2018. Il en est de même pour le secteur de l’éducation où l’enseignement primaire est aujourd’hui quasi généralisé avec un taux net de scolarisation qui a atteint 99,7% en 2018-2019», a précisé le communiqué. Et d’ajouter qu’en termes de participation, «la création du Parlement de l’enfant a permis, sous la Présidence effective de Son Altesse Royale la princesse Lalla Meryem, présidente de l’ONDE, à l’enfance marocaine d’exprimer ses attentes et préoccupations et d’interpeller les pouvoirs publics».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée

Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.

Mbaye Gueye - 18 octobre 2024

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024
Voir plus

Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.

Hajar Toufik - 8 juin 2023

Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?

Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.

Nora Jaafar - 19 septembre 2023

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Le gouvernement face à la défiance populaire

Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.

Atika Ratim - 3 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire