Accueil / Société

Journée nationale de l’enfant : les droits de l’enfant au cœur de la mobilisation marocaine

Temps de lecture

Ce lundi 25 mai, le Maroc a célébré la journée nationale de l’enfant. À cette occasion, le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille a réitéré dans un communiqué «sa détermination à donner la priorité aux projets de proximité ayant un impact direct sur les enfants et leurs familles». Soulignant les avancées sur le plan législatif et institutionnel, le département a souligné «l’importance accordée à l’enfance dans ses politiques et programmes».

Par ailleurs, afin «d’informer et de sensibiliser sur les droits de l’enfant», l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), présidé par la princesse Lalla Meryem, a lancé un nouveau spot de sensibilisation. Dans un communiqué, l’observatoire a loué les efforts déployés pour «assurer la pleine effectivité des droits consacrés par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant». «Dans le domaine de la santé, le Maroc est proche de la généralisation de la vaccination avec un taux établi à 90,6% en 2018. Il en est de même pour le secteur de l’éducation où l’enseignement primaire est aujourd’hui quasi généralisé avec un taux net de scolarisation qui a atteint 99,7% en 2018-2019», a précisé le communiqué. Et d’ajouter qu’en termes de participation, «la création du Parlement de l’enfant a permis, sous la Présidence effective de Son Altesse Royale la princesse Lalla Meryem, présidente de l’ONDE, à l’enfance marocaine d’exprimer ses attentes et préoccupations et d’interpeller les pouvoirs publics».

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire