Accueil / Économie

La crise accélère la relance des entreprises

Temps de lecture

Fortement impactée par la pandémie du Covid-19, l’économie marocaine cherche à renaître de ses cendres. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a invité la semaine dernière les entreprises à reprendre leurs activités. Les commerces et l’immobilier devraient donc reprendre progressivement. Un plan de réouverture des cafés et restaurants a été conçu par le ministère de l’Intérieur sous certaines conditions.

Après plus de deux mois d’arrêt d’activité, les cafés et restaurants devraient pouvoir remettre les machines en marche. Selon le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du mardi 26 mai 2020, le ministère de l’Intérieur a préparé un programme pour la réouverture des cafés et restaurants. Ces derniers ne pourront dans un premier temps fournir que les « livraisons à domicile »et les services « à emporter », avant qu’ils ne retrouvent leur activité naturelle dans quelques mois.

Pourreprendre le travail, le ministère a imposé aux employeurs la déclaration des employés des cafés et restaurants à la CNSS. Chose qui n’a pas été du goût des propriétaires de ces commerces. Dans une déclaration à H24info, l’As­sociation nationale des propriétaires de cafés et restaurants (ANPCR) a dénoncé cette mesure.

«Rouvrir un café n’est pas simple. Si on peut tout de même garantir les mesures d’hygiène, comment allons-nous reprendre après un arrêt de deux mois, sans fonds de roulement et en ayant des dettes et des charges qui se sont entassée durant cette période ?» s’interroge Noureddine Harrak, président de l’ANPCR. Ce dernier estime que la prudence des citoyens se reflétera directement sur les bénéfices. «Nous voulons vraiment faire un effort de notre côté pour s’adapter à cette législation, mais celle-ci (charges CNSS des employeurs) n’est ni réaliste ni réalisable». Selon la même source, l’association tiendra une réunion avec les institutions concernées du secteur pour se prononcer officiellement dans les prochains jours à ce sujet.

Mi-mai, Mohamed Benchaaboun,ministre de L’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration avait mentionné que le Maroc perdrait1 milliard de dirhams et 500 millions de dirhams en recettes du Trésor publicpar jour durant cette période de confinement (20 mars-10 juin).

BTP: un guide pour cadrer la reprise des chantiers

L’immobilier, secteur également très impacté par la pandémie du Covid-19 se prépare également à la reprise de son activité. Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a listé un ensemble derecommandations pour orienter les employeurs dans leurs démarches de gestion des chantiers.

Le nouveau protocole préconise un suivi permanent de tout le personnel présent sur le site avec élaboration d’un registre détaillé de l’activité journalière, rapporte le journal L’Économiste. Un protocole de nettoyage et de désinfection à l’entrée et à la sortie du lieu de travail (bureaux, dépôts et ateliers) est au programme. Le ministère insiste sur le nettoyage régulier des surfaces et espaces collectifs pouvant être contaminés ainsi que la mise à disposition du personnel de nettoyage les moyens nécessaires à la désinfection.

Des suggestions de sortie de crise

Driss Effina, docteur en économiea rendu plusieurs suggestions afin de remettre le secteur du BTP sur les bons rails. À commencer par la mise en place des crédits bancaires à taux zéro pour l’acquisition de logements ou l’auto-construction. Parmi les autres suggestions, assouplir les procédures et les conditions pour lancer des travaux d’aménagement et de maintenance, encourager la production de logements moyen-standing à prix convenable et encourager l’investissement étranger de l’immobilier au Maroc.

Pour rappel, le mois de mai a enregistré la plus forte baisse de consommation de ciment (-55,5% en avril, contre -28,2% en mars). Sur les 4 premiers mois de l’année, la baisse s’élève à 20,6%, soit une consommation de 3,8 millions de tonnes contre 4,8 millions une année auparavant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire