Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / La crise accélère la relance des entreprises

La crise accélère la relance des entreprises

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Fortement impactée par la pandémie du Covid-19, l’économie marocaine cherche à renaître de ses cendres. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a invité la semaine dernière les entreprises à reprendre leurs activités. Les commerces et l’immobilier devraient donc reprendre progressivement. Un plan de réouverture des cafés et restaurants a été conçu par le ministère de l’Intérieur sous certaines conditions.

Temps de lecture : 4 minutes

Après plus de deux mois d’arrêt d’activité, les cafés et restaurants devraient pouvoir remettre les machines en marche. Selon le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du mardi 26 mai 2020, le ministère de l’Intérieur a préparé un programme pour la réouverture des cafés et restaurants. Ces derniers ne pourront dans un premier temps fournir que les « livraisons à domicile »et les services « à emporter », avant qu’ils ne retrouvent leur activité naturelle dans quelques mois.

Pourreprendre le travail, le ministère a imposé aux employeurs la déclaration des employés des cafés et restaurants à la CNSS. Chose qui n’a pas été du goût des propriétaires de ces commerces. Dans une déclaration à H24info, l’As­sociation nationale des propriétaires de cafés et restaurants (ANPCR) a dénoncé cette mesure.

«Rouvrir un café n’est pas simple. Si on peut tout de même garantir les mesures d’hygiène, comment allons-nous reprendre après un arrêt de deux mois, sans fonds de roulement et en ayant des dettes et des charges qui se sont entassée durant cette période ?» s’interroge Noureddine Harrak, président de l’ANPCR. Ce dernier estime que la prudence des citoyens se reflétera directement sur les bénéfices. «Nous voulons vraiment faire un effort de notre côté pour s’adapter à cette législation, mais celle-ci (charges CNSS des employeurs) n’est ni réaliste ni réalisable». Selon la même source, l’association tiendra une réunion avec les institutions concernées du secteur pour se prononcer officiellement dans les prochains jours à ce sujet.

Mi-mai, Mohamed Benchaaboun,ministre de L’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration avait mentionné que le Maroc perdrait1 milliard de dirhams et 500 millions de dirhams en recettes du Trésor publicpar jour durant cette période de confinement (20 mars-10 juin).

BTP: un guide pour cadrer la reprise des chantiers

L’immobilier, secteur également très impacté par la pandémie du Covid-19 se prépare également à la reprise de son activité. Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a listé un ensemble derecommandations pour orienter les employeurs dans leurs démarches de gestion des chantiers.

Le nouveau protocole préconise un suivi permanent de tout le personnel présent sur le site avec élaboration d’un registre détaillé de l’activité journalière, rapporte le journal L’Économiste. Un protocole de nettoyage et de désinfection à l’entrée et à la sortie du lieu de travail (bureaux, dépôts et ateliers) est au programme. Le ministère insiste sur le nettoyage régulier des surfaces et espaces collectifs pouvant être contaminés ainsi que la mise à disposition du personnel de nettoyage les moyens nécessaires à la désinfection.

Des suggestions de sortie de crise

Driss Effina, docteur en économiea rendu plusieurs suggestions afin de remettre le secteur du BTP sur les bons rails. À commencer par la mise en place des crédits bancaires à taux zéro pour l’acquisition de logements ou l’auto-construction. Parmi les autres suggestions, assouplir les procédures et les conditions pour lancer des travaux d’aménagement et de maintenance, encourager la production de logements moyen-standing à prix convenable et encourager l’investissement étranger de l’immobilier au Maroc.

Pour rappel, le mois de mai a enregistré la plus forte baisse de consommation de ciment (-55,5% en avril, contre -28,2% en mars). Sur les 4 premiers mois de l’année, la baisse s’élève à 20,6%, soit une consommation de 3,8 millions de tonnes contre 4,8 millions une année auparavant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire