Aucun secteur n’est épargné par la crise causée par la pandémie du coronavirus. Dans le tourisme, l’état des lieux est catastrophique, le secteur ayant été lourdement touché dès les premières semaines avec la fermeture des frontières et le confinement. Entre les hôtels, les restaurants, les agences de voyages, les sociétés de location de véhicule et de transport touristiques, le secteur compte près de 11000 entreprises et plus de 121500 emplois.
Un secteur lourdement impacté
Selon l’enquête de la CGEM, le chiffre d’affaires sectoriel s’est effondré de 71% alors que 78% des emplois ont été perdus (beaucoup le sont temporairement). C’est un secteur dont la reprise est corrélée au redressement d’autres secteurs comme l’aérien et au retour de la confiance chez les voyageurs. La levée du confinement ne va pas automatiquement ramener le flux de touristes à son niveau d’avant crise. La récession dans les pays européens, notamment en France, en Espagne et en Italie, qui sont parmi les principaux pays de provenance des touristes, va avoir des répercussions sur les décisions de voyage à court terme. Il sera donc difficile pour certains acteurs de résister encore longtemps à l’onde de choc.
Des mesures pour sortir de la crise
Pour atténuer les effets de la crise, la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) propose plusieurs pistes pour soutenir les entreprises et pour stimuler l’offre. Ces propositions figurent dans le plan de relance de l’économie établi par la CGEM. Pour les opérateurs, il est urgent de faire rentrer de l’argent. Comme la clientèle étrangère sera rare, il faudra miser sur les touristes locaux. La CNT propose(consulter le document officiel) :
- Le lancement d’une campagne de promotion du tourisme interne
- Une régionalisation du calendrier des vacances scolaires pour étaler la saison
- Une action sur les prix (aérien et hébergement)
- La mise en place d’offres packagés
- La multiplication des liaisons aériennes internes.
Rappelons qu’il existe un programme de développement du tourisme interne dénommé « Kounouz Biladi ». Ses résultats sont globalement mitigés. La crise est donc une occasion de revoir le dispositif et de donner un nouvel élan au programme.
En outre, la pandémie montre bien la nécessité d’accélérer certains chantiers comme la transformation numérique des opérateurs, la refonte du produit touristique pour offrir une meilleure expérience aux voyageurs. En tout, la CNT propose une vingtaine de mesures pour stimuler la demande. À côté, elle propose de nombreuses autres mesures visant à soulager les finances des opérateurs pour mieux traverser cette zone de turbulence.
Tourisme : envol des arrivées et des recettes
Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%
Économie - Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Finances publiques 2024 : ce que les chiffres nous révèlent
Économie - La note de conjoncture révèle que le déficit budgétaire a atteint 47,3 milliards de dirhams à fin octobre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé
Économie - L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la LGV.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra
Économie - Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)
Économie - La DTFE a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec une hausse de 6,5% à fin septembre 2024
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre
Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025