Accueil / Économie

Tourisme : les opérateurs s’en remettent aux touristes locaux en attendant…

Temps de lecture

Touché de plein fouet par la pandémie, le secteur du tourisme est bien mal en point. Pour les opérateurs, il est urgent de faire rentrer de l’argent. Comme la clientèle étrangère sera rare, il faudra miser sur les touristes locaux. La Confédération Nationale du Tourisme propose de nombreuses mesures pour encourager le tourisme interne, accélérer la transformation du secteur, améliorer l’offre. À côté, elle propose de nombreuses mesures visant à soulager les opérateurs et à mieux traverser cette zone de turbulence.

Aucun secteur n’est épargné par la crise causée par la pandémie du coronavirus. Dans le tourisme, l’état des lieux est catastrophique, le secteur ayant été lourdement touché dès les premières semaines avec la fermeture des frontières et le confinement. Entre les hôtels, les restaurants, les agences de voyages, les sociétés de location de véhicule et de transport touristiques, le secteur compte près de 11000 entreprises et plus de 121500 emplois.

Un secteur lourdement impacté

Selon l’enquête de la CGEM, le chiffre d’affaires sectoriel s’est effondré de 71% alors que 78% des emplois ont été perdus (beaucoup le sont temporairement). C’est un secteur dont la reprise est corrélée au redressement d’autres secteurs comme l’aérien et au retour de la confiance chez les voyageurs. La levée du confinement ne va pas automatiquement ramener le flux de touristes à son niveau d’avant crise. La récession dans les pays européens, notamment en France, en Espagne et en Italie, qui sont parmi les principaux pays de provenance des touristes, va avoir des répercussions sur les décisions de voyage à court terme. Il sera donc difficile pour certains acteurs de résister encore longtemps à l’onde de choc.

Des mesures pour sortir de la crise

Pour atténuer les effets de la crise, la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) propose plusieurs pistes pour soutenir les entreprises et pour stimuler l’offre. Ces propositions figurent dans le plan de relance de l’économie établi par la CGEM. Pour les opérateurs, il est urgent de faire rentrer de l’argent. Comme la clientèle étrangère sera rare, il faudra miser sur les touristes locaux. La CNT propose(consulter le document officiel) :

  • Le lancement d’une campagne de promotion du tourisme interne
  • Une régionalisation du calendrier des vacances scolaires pour étaler la saison
  • Une action sur les prix (aérien et hébergement)
  • La mise en place d’offres packagés
  • La multiplication des liaisons aériennes internes.

Rappelons qu’il existe un programme de développement du tourisme interne dénommé « Kounouz Biladi ». Ses résultats sont globalement mitigés. La crise est donc une occasion de revoir le dispositif et de donner un nouvel élan au programme.

En outre, la pandémie montre bien la nécessité d’accélérer certains chantiers comme la transformation numérique des opérateurs, la refonte du produit touristique pour offrir une meilleure expérience aux voyageurs. En tout, la CNT propose une vingtaine de mesures pour stimuler la demande. À côté, elle propose de nombreuses autres mesures visant à soulager les finances des opérateurs pour mieux traverser cette zone de turbulence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire