Accueil / Économie

Administration publique, tribunaux… les prémices d’une reprise

Temps de lecture

Après plus de deux mois d’arrêt, les administrations publiques s’apprêtent à reprendre progressivement leurs activités à partir du 10 juin. Mohamed Benchaâboun, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a rendu publique une circulaire sur les mesures de reprise du travail tout en assurant la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers. De leur côté, les tribunaux reprendront une activité en trois phases.

L’heure est à la reprise des activités administratives. En effet, les administrations publiques et les tribunaux reprendront bientôt leur activité. La semaine dernière, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a listé quelques mesures à respecter afin de garantir la continuité des services publics et minimiser les risques d’infection au Covid-19.

Le ministère conseille aux usagers souhaitant se rendre dansune administration publique de vérifier d’abord si le service souhaité n’est pas accessible sur internet. Si c’est le cas, un déplacement à l’administration n’est pas obligatoire. L’usager est appelé à prendre un rendez-vous sur internet et respecter l’horaire de son rendez-vous afin d’éviter tout encombrement et être assuré de trouver un fonctionnaire dans son attente, souligne le site de 2M.

Le département de Benchaâboun invite les usagers à se servir des outils de communication mis à leur disposition par l’administration, tels que les numéros de téléphone, emails, centres d’appel et d’orientation, portails,pour toutes informations.

Une veille sanitaire mise en place

Parmi les mesures phares décrétées par le ministère de l’Économie, la création d’un Comité interne, au niveau de chaque administration, dirigé par le responsable de gestion des ressources humaines, pour veiller à la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité au travail et d’allouer les ressources et les moyens nécessaires pour éviter la contamination au Covid-19, rapporte l’Économiste dans son édition du mardi 26 mai 2020.

Le ministère appelle également les administrations à poursuivre le respect des directives des autorités publiques (mesurer la température des employés des administrations et des usagers avant leur entrée, port du masque, désinfectant…), et invite les fonctionnaires qui sont susceptibles d’être infectés par le virus, ou ceux souffrant de symptômes similaires à ceux de cette maladie, ou encore qui souffrent d’une faible immunité de ne pas se rendre au travail et d’en informer l’administration.

Justice : une reprise en 3 étapes

La reprise des activités judiciaires se fera en trois phases à partir du 10 juin, date de fin prévue duconfinement. Ainsi, la première phase va du 11 au 30 juin et concernera les audiences relatives à des dossiers en référé et à des dossiers d’instruction, qui ont été maintenues pendant la période de confinement. Plusieurs pratiques mises en place pendant le confinement seront maintenues durant cette première phase (contrôle des températures, respect de la distanciation sociale, désinfection des chaussures, des documents et des locaux…).

La seconde phase interviendra du 1er juillet au 30 août et sera relative aux affaires à caractère pénal(avec présence des détenus), commerciales, de familles, d’état civil, de contentieux du travail, d’accidents de la circulation ainsi que les procédures écrites. Le site Médias24 rapporte que la reprise des audiences liées à d’autres types d’affaires pourrait être envisagée, en fonction des situations, des moyens et des risques liés à la surcharge des salles d’audience.

La troisième et dernière phase est fixée pour le 1er septembre 2020. Elle signe un retour normal de l’activité au sein des tribunaux, tout en maintenant l’application des mesures sanitaires.

L’enseignement à distance reprend ce mardi

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé ce lundi que la diffusion des cours d’enseignement à distance reprendra aujourd’hui sur les chaînes de télévision « Ataqafiya« , « Al Amazighiya« , « Arriyadia » et « Laâyoune« .Dans le même contexte, Saïd Amzazi, a également publié une circulaire adressée aux secrétaires généraux, inspecteurs, présidents des universités, directeurs centraux, directeurs des académies, ainsi qu’aux responsables des établissements universitaires, et des centres de formation des cadres les invitantà regagner leurs postes à partir de ce mercredi 27 mai 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire