Accueil / Économie

Administration publique, tribunaux… les prémices d’une reprise

Temps de lecture

Après plus de deux mois d’arrêt, les administrations publiques s’apprêtent à reprendre progressivement leurs activités à partir du 10 juin. Mohamed Benchaâboun, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a rendu publique une circulaire sur les mesures de reprise du travail tout en assurant la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers. De leur côté, les tribunaux reprendront une activité en trois phases.

L’heure est à la reprise des activités administratives. En effet, les administrations publiques et les tribunaux reprendront bientôt leur activité. La semaine dernière, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a listé quelques mesures à respecter afin de garantir la continuité des services publics et minimiser les risques d’infection au Covid-19.

Le ministère conseille aux usagers souhaitant se rendre dansune administration publique de vérifier d’abord si le service souhaité n’est pas accessible sur internet. Si c’est le cas, un déplacement à l’administration n’est pas obligatoire. L’usager est appelé à prendre un rendez-vous sur internet et respecter l’horaire de son rendez-vous afin d’éviter tout encombrement et être assuré de trouver un fonctionnaire dans son attente, souligne le site de 2M.

Le département de Benchaâboun invite les usagers à se servir des outils de communication mis à leur disposition par l’administration, tels que les numéros de téléphone, emails, centres d’appel et d’orientation, portails,pour toutes informations.

Une veille sanitaire mise en place

Parmi les mesures phares décrétées par le ministère de l’Économie, la création d’un Comité interne, au niveau de chaque administration, dirigé par le responsable de gestion des ressources humaines, pour veiller à la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité au travail et d’allouer les ressources et les moyens nécessaires pour éviter la contamination au Covid-19, rapporte l’Économiste dans son édition du mardi 26 mai 2020.

Le ministère appelle également les administrations à poursuivre le respect des directives des autorités publiques (mesurer la température des employés des administrations et des usagers avant leur entrée, port du masque, désinfectant…), et invite les fonctionnaires qui sont susceptibles d’être infectés par le virus, ou ceux souffrant de symptômes similaires à ceux de cette maladie, ou encore qui souffrent d’une faible immunité de ne pas se rendre au travail et d’en informer l’administration.

Justice : une reprise en 3 étapes

La reprise des activités judiciaires se fera en trois phases à partir du 10 juin, date de fin prévue duconfinement. Ainsi, la première phase va du 11 au 30 juin et concernera les audiences relatives à des dossiers en référé et à des dossiers d’instruction, qui ont été maintenues pendant la période de confinement. Plusieurs pratiques mises en place pendant le confinement seront maintenues durant cette première phase (contrôle des températures, respect de la distanciation sociale, désinfection des chaussures, des documents et des locaux…).

La seconde phase interviendra du 1er juillet au 30 août et sera relative aux affaires à caractère pénal(avec présence des détenus), commerciales, de familles, d’état civil, de contentieux du travail, d’accidents de la circulation ainsi que les procédures écrites. Le site Médias24 rapporte que la reprise des audiences liées à d’autres types d’affaires pourrait être envisagée, en fonction des situations, des moyens et des risques liés à la surcharge des salles d’audience.

La troisième et dernière phase est fixée pour le 1er septembre 2020. Elle signe un retour normal de l’activité au sein des tribunaux, tout en maintenant l’application des mesures sanitaires.

L’enseignement à distance reprend ce mardi

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé ce lundi que la diffusion des cours d’enseignement à distance reprendra aujourd’hui sur les chaînes de télévision « Ataqafiya« , « Al Amazighiya« , « Arriyadia » et « Laâyoune« .Dans le même contexte, Saïd Amzazi, a également publié une circulaire adressée aux secrétaires généraux, inspecteurs, présidents des universités, directeurs centraux, directeurs des académies, ainsi qu’aux responsables des établissements universitaires, et des centres de formation des cadres les invitantà regagner leurs postes à partir de ce mercredi 27 mai 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire