La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ce vendredi son plan de relance pour l’économie (consultable ici).
L’économie tourne au ralenti depuis plus de deux mois en raison de la pandémie. Après l’accompagnement des entreprises dans la gestion de la crise, le focus porte aujourd’hui sur le redémarrage de l’activité économique. Le patronat propose donc une batterie de mesures pour relancer la machine une fois que le confinement aura été levé.
Un programme complet
Pour la CGEM, il est vital de maintenir et de prioriser les investissements et achats publics. À ce titre, elle suggère notamment l’accélération des partenariats public-privé (PPP) dans la Santé, l’Éducation et l’Eau. Après cette crise, le « consommer local »devra être davantage mis en avant. Pour cela, un label « Contenu Marocain Certifié »sera créé et fera la promotion des produits à fort contenu local.
La CGEM propose aussi une fiscalité différenciée pour favoriser la production locale. La commande publique et les achats des communes devraient aussi privilégier les produits marocains.
Pour financer la relance, le patronat recommande la création d’un fonds de garantie de l’ordre de 50 milliards de DH qui garantira jusqu’à 90% des prêts d’une durée de 7 ans avec un délai de grâce de 12 à 18 mois au profit des entreprises solvables avant la crise. Ces prêts doivent être conditionnés au maintien de l’emploi. Pour cela, le Comité de veille économique a annoncé le lancement de deux nouveaux produits de garantie « Relance TPE » et « Damane Relance ».
En matière d’emploi, la CGEM milite pour l’introduction d’un dispositif de chômage partiel pour les entreprises en difficulté avec partage des coûts entre l’employeur, l’employé et l’État (exonération d’impôt sur le revenu). Les entreprises éligibles doivent s’engager à maintenir entre 70% et 80% de l’emploi. Le coût de cette mesure est estimé entre 4 et 5 milliards de DH.
Par ailleurs, le patronat préconise l’extension de l’AMO par la mise en place d’un statut de micro-entreprise permettant une cotisation forfaitaire impôts + AMO; une cotisation forfaitaire à l’AMO obligatoire selon un barème établi d’ici 2 mois.
Les autres mesures portent sur des mécanismes de reconstitution des fonds propres des entreprises. Ici, il est entre autres recommandé la création de fonds généralistes ou sectoriels pour le financement des entreprises structurées en quasi-fonds propre, pour amortir les pertes et financer la croissance, la création de fonds en PPP avec déclinaison sectorielle et régionale, la mise en place d’une fiscalité attractive pour l’accumulation du capital et l’attraction de fonds d’investissement.
Par ailleurs, la relance nécessitera aussi l’instauration d’une TVA incitative à la demande et de renforcer la lutte contre l’informel. À cet effet, l’organisation patronale requiert l’introduction d’une TVA à 10% sur 18 mois sur les produits fortement concurrencés par l’informel.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024