Accueil / Économie

Relance économique : l’ordonnance de la CGEM

Temps de lecture

Le patronat propose une batterie de mesures phares pour relancer la machine économique une fois que le confinement aura été levé. Pour l’organisation patronale, il est vital de maintenir et de prioriser les investissements et achats publics. En outre, le « consommer local » doit être davantage valorisé. Le financement de la relance n’est pas en reste. Un fonds de garantie de l’ordre de 50 milliards de DH viendrait garantir jusqu’à 90%, des prêts d’une durée de 7 ans avec un délai de grâce de 12 à 18 mois au profit des entreprises solvables avant la crise.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ce vendredi son plan de relance pour l’économie (consultable ici).

L’économie tourne au ralenti depuis plus de deux mois en raison de la pandémie. Après l’accompagnement des entreprises dans la gestion de la crise, le focus porte aujourd’hui sur le redémarrage de l’activité économique. Le patronat propose donc une batterie de mesures pour relancer la machine une fois que le confinement aura été levé.

Un programme complet

Pour la CGEM, il est vital de maintenir et de prioriser les investissements et achats publics. À ce titre, elle suggère notamment l’accélération des partenariats public-privé (PPP) dans la Santé, l’Éducation et l’Eau. Après cette crise, le « consommer local »devra être davantage mis en avant. Pour cela, un label « Contenu Marocain Certifié »sera créé et fera la promotion des produits à fort contenu local.

La CGEM propose aussi une fiscalité différenciée pour favoriser la production locale. La commande publique et les achats des communes devraient aussi privilégier les produits marocains.

Pour financer la relance, le patronat recommande la création d’un fonds de garantie de l’ordre de 50 milliards de DH qui garantira jusqu’à 90% des prêts d’une durée de 7 ans avec un délai de grâce de 12 à 18 mois au profit des entreprises solvables avant la crise. Ces prêts doivent être conditionnés au maintien de l’emploi. Pour cela, le Comité de veille économique a annoncé le lancement de deux nouveaux produits de garantie « Relance TPE » et « Damane Relance ».

En matière d’emploi, la CGEM milite pour l’introduction d’un dispositif de chômage partiel pour les entreprises en difficulté avec partage des coûts entre l’employeur, l’employé et l’État (exonération d’impôt sur le revenu). Les entreprises éligibles doivent s’engager à maintenir entre 70% et 80% de l’emploi. Le coût de cette mesure est estimé entre 4 et 5 milliards de DH.

Par ailleurs, le patronat préconise l’extension de l’AMO par la mise en place d’un statut de micro-entreprise permettant une cotisation forfaitaire impôts + AMO; une cotisation forfaitaire à l’AMO obligatoire selon un barème établi d’ici 2 mois.

Les autres mesures portent sur des mécanismes de reconstitution des fonds propres des entreprises. Ici, il est entre autres recommandé la création de fonds généralistes ou sectoriels pour le financement des entreprises structurées en quasi-fonds propre, pour amortir les pertes et financer la croissance, la création de fonds en PPP avec déclinaison sectorielle et régionale, la mise en place d’une fiscalité attractive pour l’accumulation du capital et l’attraction de fonds d’investissement.

Par ailleurs, la relance nécessitera aussi l’instauration d’une TVA incitative à la demande et de renforcer la lutte contre l’informel. À cet effet, l’organisation patronale requiert l’introduction d’une TVA à 10% sur 18 mois sur les produits fortement concurrencés par l’informel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire