Accueil / Politique

Parlement : une stratégie de déconfinement réclamée par les élus

Temps de lecture

Après la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et le confinement au 10 juin 2020, les députés parlementaires demandent au Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, de leur livrer un programme clair de déconfinement. Les élus parlementaires exigent des dates, à l’image de ce qui a été fait pour le secteur de l’enseignement.

La présence du Chef du gouvernement lundi dernier au parlement n’a pas apporté de nouvelles informations concernant la stratégie de déconfinement et de sortie de crise que compte adopter le royaume après le 10 juin prochain. Alors que le déconfinement du royaume était au programme de la séance, Saad Dine El Otmani n’a pas évoqué le sujet. El Otmani dit «comprendre la frustration et la fatigue des citoyens», mais souligne que «si la situation épidémiologique actuelle n’est pas catastrophique, des indicateurs restent inquiétants». El Otmani fait référence à l’apparition de clusters dans différentes régions du royaume. Et c’est justement ce point en particulier qui a poussé le gouvernement à prolonger le confinement de quelques semaines.

Nadia Salah, dujournal l’Economiste estime que «le virus, comme la culture marocaine, aime la proximité et la convivialité». La directrice des rédactions du groupe Eco-Médias précise que «la majorité des concentrations actives ne pose aucun problème : les gens respectent les gestes barrières. Mais il y a les autres, les clusters. Ils font sauter en l’air la courbe des contaminations. Des sauts qui affolent les responsables nationaux».

«Absence de vision globale»

Hormis les raisons du prolongement de confinement, aucune stratégie de déconfinement n’a été évoquée par le Chef du gouvernement. Les députés sont restés sur leur faim et l’ont bien fait savoir. Ces derniers, particulièrement ceux de l’opposition, ont insisté sur «l’absence d’une vision globale pour la sortie decrise», rapporte L’Economiste dans son édition du vendredi 22 mai 2020.

Les députés de l’Istiqlal se sont dits «surpris de la prolongation de l’état d’urgence, au moment où on s’attendait à d’autres scénarios, comme la levée progressive du confinement, notamment dans les zones qui n’ont enregistré aucun cas positif». Lahcen Haddad a insisté sur l’importance de donner plus de visibilité aux citoyens et aux entreprises concernant les scénarios des 3 prochains mois, afin qu’ils puissent s’organiser.

De son côté, Rajaa Kessab, parlementaire de la Confédération démocratique du travail (CDT) a déclaré que «le chef de l’Exécutif s’est contenté de généralités». Selon certains parlementaires, la vision doit être claire avec « des dates précises »à l’instar de ce qui a été fait pour le secteur de l’enseignement, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du vendredi 22 mai 2020.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) avait rendu publique une étude sur les scénarios dedéconfinement et leur impact sur la situation sanitaire au Maroc. Une étude qui servira certainement au gouvernement El Otmani dans la conception de sa stratégie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire