Ce vendredi 22 mai, les enfants du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué en octobre 2018 dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, ont déclaré avoir pardonné aux meurtriers de leur père.
«Nous, les fils du martyr Jamal Khashoggi, annonçons que nous pardonnons à ceux qui ont tué notre père. Durant cette nuit sacrée de ce mois sacré [du ramadan], nous nous rappelons les paroles de Dieu disant : “si une personne pardonne et se réconcilie, sa récompense est due par Allah”», a écrit Salah Khashoggi, fils de l’ancien journaliste du Washington Post, sur Twitter.
Cette annonce a été dénoncée par Hatice Cengiz, la fiancée du défunt, qui a affirmé que «personne n’a le droit de pardonner ses meurtriers».
Selon la charia, cette décision implique que les assassins éviteront la peine capitale puisque c’est un droit que la famille détient par le pardon, explique Ali Shihabi, auteur et analyste saoudien proche du gouvernement.
Pour rappel, cinq condamnations à mort avaient été prononcées pour le meurtre du journaliste saoudien. En revanche, aucune accusation n’avait été retenue contre Saoud al-Qahtani, proche conseiller du prince héritier, Mohammed ben Salmane, ainsi que le général Ahmed al-Assiri, ancien numéro deux du renseignement saoudien. Le prince saoudien a été désigné par des responsables turcs et américains comme étant le commanditaire du meurtre.
Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle
Monde - Trump et Harris s'affrontent lors d'un débat télévisé décisif, un moment important à quelques semaines de l'élection présidentielle.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne
Monde - Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi en Cisjordanie occupée.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration
Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi
Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme
Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu
Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Mort dans l’après-midi
Monde - Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune qui sert de cadre au roman “Le soleil se lève aussi”.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024Pourquoi Tom Fuller est-il si célèbre ?
Monde - Thomas Fuller, qui est voué aux travaux des champs. Un analphabète, incapable de lire l'anglais, mais qui a d'étonnantes facultés.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien
Monde - Le Roi a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence du Libéria.
Chaima Aberni - 21 novembre 2023New African Magazine : 4 Marocains parmi les Africains les plus influents
Afrique, Monde - En 2023, le New African Magazine a mis en avant quatre Marocains parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes
Hajar Toufik - 5 janvier 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024