Accueil / Politique

El Otmani optimiste quant au sort des Marocains bloqués à l’étranger

Temps de lecture

Les scénarios portant sur le processus de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger sont enfin prêts. C’est en tous cas ce qu’a assuré Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ce mercredi 20 mai lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants à Rabat. Depuis le début l’instauration de l’état d’urgence sanitaire dans le royaume pour lutter contre la pandémie du coronavirus, plus de 30.000 nationaux ce sont retrouvés piégés dans plusieurs pays étrangers. À ce jour, seul le ministère de la Santé est habilité à donner le coup d’envoi de l’opération de leur rapatriement.

Lors de la séance plénière de la Chambre des représentants consacrée à la discussion de son exposé sur « la gestion du confinement pour l’après 20 mai », Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a souligné que les scénarios du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger sont «fin prêts». Il s’est dit optimiste quant à l’annonce prochaine d’une bonne nouvelle quant à ce dossier épineux, rapporte L’Économiste. En effet, depuis que le Maroc a décidé le 13 mars 2020 de fermer toutes ses frontières et de suspendre ses liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger dans le cadre des mesures de l’état d’urgence sanitaire contre la pandémie du coronavirus, plus de près de 31.800 citoyens se sont retrouvés piégés un peu partout dans le monde. Selon El Otmani, plusieurs parlementaires, diplomates est hauts responsables marocains font partie de ces nationaux, mais que «le contexte du confinement sanitaire implique parfois des décisions douloureuses, mais nécessaires».

D’après Maroc Diplomatique, le chef de l’Exécutif a soutenu que la décision de retarder le rapatriement de ces nationaux est «une décision d’État». Il martelé que le gouvernement n’a pas abandonné ses ressortissants et que toute allégation ou spéculation dans son sens est «dénuées de tout fondement». Ainsi, il a tenu à préciser que «150 cellules d’accompagnement et de suivi ont été créées dans les différentsambassades et consulats du royaume» à l’étranger.Et de souligner que «des lignes téléphoniques ont été mises à la disposition des Marocains bloqués ainsi que divers canaux de communication dédiés aux réclamations et à l’accès à l’information». El Otmani a également assuré que sur les 31.800 nationaux forcés de rester loin de leur patrie, 6.573 ont été pris en charge, en termes de logement, d’alimentation et de soins médicaux, par les autorités compétentes.

Pour rappel, le ministèredes Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé avoir mobilisé l’ensemble des équipes des représentations diplomatiques et des missions consulaires du Maroc à l’étranger pour assister les Marocains bloqués à l’étranger. La tutelle a mis en place un registre et une base de données listant les identités et les renseignements précis des ressortissants. Elle a en outre réglé les frais «de 4 opérations chirurgicales au Botswana, en Corée du Sud et en Mauritanie, 2 accouchements à Paris ainsi que plusieurs séances de chimiothérapie et de radiothérapie dans différentes villes en France, en Turquie, et en Allemagne». Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, son département est prêt à entamer l’opération de rapatriement, toutefois il a soutenu que tant que le ministère de la Santé juge que le Maroc ne remplit pas les conditions requises pour rapatrier les nationaux coincés à l’étranger, aucune procédure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire