Lors de la séance plénière de la Chambre des représentants consacrée à la discussion de son exposé sur « la gestion du confinement pour l’après 20 mai », Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a souligné que les scénarios du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger sont «fin prêts». Il s’est dit optimiste quant à l’annonce prochaine d’une bonne nouvelle quant à ce dossier épineux, rapporte L’Économiste. En effet, depuis que le Maroc a décidé le 13 mars 2020 de fermer toutes ses frontières et de suspendre ses liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger dans le cadre des mesures de l’état d’urgence sanitaire contre la pandémie du coronavirus, plus de près de 31.800 citoyens se sont retrouvés piégés un peu partout dans le monde. Selon El Otmani, plusieurs parlementaires, diplomates est hauts responsables marocains font partie de ces nationaux, mais que «le contexte du confinement sanitaire implique parfois des décisions douloureuses, mais nécessaires».
D’après Maroc Diplomatique, le chef de l’Exécutif a soutenu que la décision de retarder le rapatriement de ces nationaux est «une décision d’État». Il martelé que le gouvernement n’a pas abandonné ses ressortissants et que toute allégation ou spéculation dans son sens est «dénuées de tout fondement». Ainsi, il a tenu à préciser que «150 cellules d’accompagnement et de suivi ont été créées dans les différentsambassades et consulats du royaume» à l’étranger.Et de souligner que «des lignes téléphoniques ont été mises à la disposition des Marocains bloqués ainsi que divers canaux de communication dédiés aux réclamations et à l’accès à l’information». El Otmani a également assuré que sur les 31.800 nationaux forcés de rester loin de leur patrie, 6.573 ont été pris en charge, en termes de logement, d’alimentation et de soins médicaux, par les autorités compétentes.
Pour rappel, le ministèredes Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé avoir mobilisé l’ensemble des équipes des représentations diplomatiques et des missions consulaires du Maroc à l’étranger pour assister les Marocains bloqués à l’étranger. La tutelle a mis en place un registre et une base de données listant les identités et les renseignements précis des ressortissants. Elle a en outre réglé les frais «de 4 opérations chirurgicales au Botswana, en Corée du Sud et en Mauritanie, 2 accouchements à Paris ainsi que plusieurs séances de chimiothérapie et de radiothérapie dans différentes villes en France, en Turquie, et en Allemagne». Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, son département est prêt à entamer l’opération de rapatriement, toutefois il a soutenu que tant que le ministère de la Santé juge que le Maroc ne remplit pas les conditions requises pour rapatrier les nationaux coincés à l’étranger, aucune procédure.
Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
J.R.Y - 10 septembre 2021Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024