Lors de la séance plénière de la Chambre des représentants consacrée à la discussion de son exposé sur « la gestion du confinement pour l’après 20 mai », Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a souligné que les scénarios du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger sont «fin prêts». Il s’est dit optimiste quant à l’annonce prochaine d’une bonne nouvelle quant à ce dossier épineux, rapporte L’Économiste. En effet, depuis que le Maroc a décidé le 13 mars 2020 de fermer toutes ses frontières et de suspendre ses liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger dans le cadre des mesures de l’état d’urgence sanitaire contre la pandémie du coronavirus, plus de près de 31.800 citoyens se sont retrouvés piégés un peu partout dans le monde. Selon El Otmani, plusieurs parlementaires, diplomates est hauts responsables marocains font partie de ces nationaux, mais que «le contexte du confinement sanitaire implique parfois des décisions douloureuses, mais nécessaires».
D’après Maroc Diplomatique, le chef de l’Exécutif a soutenu que la décision de retarder le rapatriement de ces nationaux est «une décision d’État». Il martelé que le gouvernement n’a pas abandonné ses ressortissants et que toute allégation ou spéculation dans son sens est «dénuées de tout fondement». Ainsi, il a tenu à préciser que «150 cellules d’accompagnement et de suivi ont été créées dans les différentsambassades et consulats du royaume» à l’étranger.Et de souligner que «des lignes téléphoniques ont été mises à la disposition des Marocains bloqués ainsi que divers canaux de communication dédiés aux réclamations et à l’accès à l’information». El Otmani a également assuré que sur les 31.800 nationaux forcés de rester loin de leur patrie, 6.573 ont été pris en charge, en termes de logement, d’alimentation et de soins médicaux, par les autorités compétentes.
Pour rappel, le ministèredes Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé avoir mobilisé l’ensemble des équipes des représentations diplomatiques et des missions consulaires du Maroc à l’étranger pour assister les Marocains bloqués à l’étranger. La tutelle a mis en place un registre et une base de données listant les identités et les renseignements précis des ressortissants. Elle a en outre réglé les frais «de 4 opérations chirurgicales au Botswana, en Corée du Sud et en Mauritanie, 2 accouchements à Paris ainsi que plusieurs séances de chimiothérapie et de radiothérapie dans différentes villes en France, en Turquie, et en Allemagne». Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, son département est prêt à entamer l’opération de rapatriement, toutefois il a soutenu que tant que le ministère de la Santé juge que le Maroc ne remplit pas les conditions requises pour rapatrier les nationaux coincés à l’étranger, aucune procédure.
Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024