Accueil / Politique

El Otmani optimiste quant au sort des Marocains bloqués à l’étranger

Temps de lecture

Les scénarios portant sur le processus de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger sont enfin prêts. C’est en tous cas ce qu’a assuré Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ce mercredi 20 mai lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants à Rabat. Depuis le début l’instauration de l’état d’urgence sanitaire dans le royaume pour lutter contre la pandémie du coronavirus, plus de 30.000 nationaux ce sont retrouvés piégés dans plusieurs pays étrangers. À ce jour, seul le ministère de la Santé est habilité à donner le coup d’envoi de l’opération de leur rapatriement.

Lors de la séance plénière de la Chambre des représentants consacrée à la discussion de son exposé sur « la gestion du confinement pour l’après 20 mai », Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a souligné que les scénarios du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger sont «fin prêts». Il s’est dit optimiste quant à l’annonce prochaine d’une bonne nouvelle quant à ce dossier épineux, rapporte L’Économiste. En effet, depuis que le Maroc a décidé le 13 mars 2020 de fermer toutes ses frontières et de suspendre ses liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger dans le cadre des mesures de l’état d’urgence sanitaire contre la pandémie du coronavirus, plus de près de 31.800 citoyens se sont retrouvés piégés un peu partout dans le monde. Selon El Otmani, plusieurs parlementaires, diplomates est hauts responsables marocains font partie de ces nationaux, mais que «le contexte du confinement sanitaire implique parfois des décisions douloureuses, mais nécessaires».

D’après Maroc Diplomatique, le chef de l’Exécutif a soutenu que la décision de retarder le rapatriement de ces nationaux est «une décision d’État». Il martelé que le gouvernement n’a pas abandonné ses ressortissants et que toute allégation ou spéculation dans son sens est «dénuées de tout fondement». Ainsi, il a tenu à préciser que «150 cellules d’accompagnement et de suivi ont été créées dans les différentsambassades et consulats du royaume» à l’étranger.Et de souligner que «des lignes téléphoniques ont été mises à la disposition des Marocains bloqués ainsi que divers canaux de communication dédiés aux réclamations et à l’accès à l’information». El Otmani a également assuré que sur les 31.800 nationaux forcés de rester loin de leur patrie, 6.573 ont été pris en charge, en termes de logement, d’alimentation et de soins médicaux, par les autorités compétentes.

Pour rappel, le ministèredes Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé avoir mobilisé l’ensemble des équipes des représentations diplomatiques et des missions consulaires du Maroc à l’étranger pour assister les Marocains bloqués à l’étranger. La tutelle a mis en place un registre et une base de données listant les identités et les renseignements précis des ressortissants. Elle a en outre réglé les frais «de 4 opérations chirurgicales au Botswana, en Corée du Sud et en Mauritanie, 2 accouchements à Paris ainsi que plusieurs séances de chimiothérapie et de radiothérapie dans différentes villes en France, en Turquie, et en Allemagne». Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, son département est prêt à entamer l’opération de rapatriement, toutefois il a soutenu que tant que le ministère de la Santé juge que le Maroc ne remplit pas les conditions requises pour rapatrier les nationaux coincés à l’étranger, aucune procédure.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire