Aller au contenu principal

El Otmani optimiste quant au sort des Marocains bloqués à l'étranger

Les scénarios portant sur le processus de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger sont enfin prêts. C’est en tous cas ce qu’a assuré Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ce mercredi 20 mai lors d’une séance plénière de la Chambre des représentants à Rabat. Depuis le début l’instauration de l’état d’urgence sanitaire dans le royaume pour lutter contre la pandémie du coronavirus, plus de 30.000 nationaux ce sont retrouvés piégés dans plusieurs pays étrangers. À ce jour, seul le ministère de la Santé est habilité à donner le coup d’envoi de l’opération de leur rapatriement.

Par H.L.B, Publié le 21/05/2020, mis à jour le 21/05/2020
Teaser Media
Rapatriement des Marocains l'étranger, El Otmani optimiste

Lors de la séance plénière de la Chambre des représentants consacrée à la discussion de son exposé sur "la gestion du confinement pour l’après 20 mai", Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, a souligné que les scénarios du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger sont «fin prêts». Il s’est dit optimiste quant à l’annonce prochaine d’une bonne nouvelle quant à ce dossier épineux, rapporte L’Économiste. En effet, depuis que le Maroc a décidé le 13 mars 2020 de fermer toutes ses frontières et de suspendre ses liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger dans le cadre des mesures de l’état d’urgence sanitaire contre la pandémie du coronavirus, plus de près de 31.800 citoyens se sont retrouvés piégés un peu partout dans le monde. Selon El Otmani, plusieurs parlementaires, diplomates est hauts responsables marocains font partie de ces nationaux, mais que «le contexte du confinement sanitaire implique parfois des décisions douloureuses, mais nécessaires».

 

D’après Maroc Diplomatique, le chef de l'Exécutif a soutenu que la décision de retarder le rapatriement de ces nationaux est «une décision d’État». Il martelé que le gouvernement n’a pas abandonné ses ressortissants et que toute allégation ou spéculation dans son sens est «dénuées de tout fondement». Ainsi, il a tenu à préciser que «150 cellules d’accompagnement et de suivi ont été créées dans les différents ambassades et consulats du royaume» à l’étranger. Et de souligner que «des lignes téléphoniques ont été mises à la disposition des Marocains bloqués ainsi que divers canaux de communication dédiés aux réclamations et à l’accès à l’information». El Otmani a également assuré que sur les 31.800 nationaux forcés de rester loin de leur patrie, 6.573 ont été pris en charge, en termes de logement, d’alimentation et de soins médicaux, par les autorités compétentes.

 

Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé avoir mobilisé l’ensemble des équipes des représentations diplomatiques et des missions consulaires du Maroc à l’étranger pour assister les Marocains bloqués à l’étranger. La tutelle a mis en place un registre et une base de données listant les identités et les renseignements précis des ressortissants. Elle a en outre réglé les frais «de 4 opérations chirurgicales au Botswana, en Corée du Sud et en Mauritanie, 2 accouchements à Paris ainsi que plusieurs séances de chimiothérapie et de radiothérapie dans différentes villes en France, en Turquie, et en Allemagne». Selon Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, son département est prêt à entamer l’opération de rapatriement, toutefois il a soutenu que tant que le ministère de la Santé juge que le Maroc ne remplit pas les conditions requises pour rapatrier les nationaux coincés à l’étranger, aucune procédure.


  • Partagez

Fête du trône : retour sur les réformes socio-économiques annoncées par le Roi

S’adressant à la nation, le mercredi 29 juillet, le roi Mohammed VI a exhorté le gouvernement et se...

Fête du Trône : 21 ans de progrès

Le 30 juillet 1999, Sa Majesté le roi Mohammed VI est monté sur le trône du Maroc, après la dispari...

Pour célébrer son 231e anniversaire, le département d’État américain partage une photo de Hammouchi

Ce lundi 26 juillet, à l’occasion de du 231e anniversaire de la création du département d’État américain, ce dernier a publié un message sur les réseaux sociaux, illustré par une photo de Mike Pompeo,...

Fermeture des villes : explications du gouvernement et reproches des politiques

Suite à l’annonce de la fermeture des accès et sorties de 8 villes marocaines en raison de l’exacer...

Crise libyenne : un nouveau round de médiation à Rabat

Une délégation libyenne est arrivée ce dimanche 26 juillet à Rabat pour discuter de la situation en...

Ce qu’il faut retenir de la session printanière du parlement

Le Parlement a clôturé ce jeudi sa session printanière. Une session pas comme les autres puisque le...