Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les « Contractuels » : 2 jours de grève avant les pourparlers du 23 mai

Les « Contractuels » : 2 jours de grève avant les pourparlers du 23 mai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Coordination des enseignants forcés de conclure un contrat (CNPCC) a publié une déclaration le dimanche 12 mai, déclarant une grève de deux jours les 13 et 14 mai.

Cette déclaration fait suite à la dernière série de pourparlers tenus avec le ministère de l’Éducation, qui a laissé entendre que les négociations avec les autorités n’ont jusqu’ici pas répondu aux attentes des enseignants.

Selon le communiqué, l’appel à la grève est alimenté par « l’indifférence, le mépris et la procrastination » du gouvernement. La coordination a expliqué que les autorités ont été sourdes à certaines des principales demandes des enseignants, dont l’abolition des contrats à durée déterminée.

La coordination a également appelé les enseignants contractuels à boycotter les examens de qualification professionnelle, en misant sur le prochain cycle de négociations avec le ministère de l’Éducation, prévu le 23 mai.

Cependant, les enseignants contractuels se sont montrés réticents face à l’appel de la coordination, rejetant l’initiative en la jugeant inefficace.

Un contractuel a fait remarquer que la raison de leur réticence est que les enseignants se méfient de plus en plus des syndicats.

« Les syndicats sont vendus parce qu’ils ont trahi les revendications légitimes des enseignants contractuels », a-t-il expliqué.

D’autres enseignants se sont moqués de la déclaration de la coordination. Ils ont surtout rejeté son appel « à faire de leur mieux pour rattraper les retards des élèves », le qualifiant de contradictoire, « inutile » et « perte de temps pour les élèves ».

Les enseignants ont repris les cours le 15 avril pour répondre aux demandes urgentes des associations de parents d’élèves. Toutefois, pour savoir si cela indique une dérive vers des changements plus positifs pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent les enseignants et le gouvernement, il faudra attendre le prochain cycle des négociations prévu pour le 23 mai.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE

Le roi Mohammed VI a présidé ce vendredi 18 octobre 2024 le Conseil des ministres au Palais Royal à Rabat. Ce conseil a été marqué par l’exa…

Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions

Le Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, présidé par le roi Mohammed VI, a été marqué par des nominations à de hautes fonctions. L…

Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs

Le Roi Mohammed VI a présidé ce vendredi 18 octobre 2024 le Conseil des ministres au Palais Royal à Rabat. Ce conseil a été marqué par l’exa…

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés. C…

Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales

Lors du Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approu…

PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi

Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée à la présentation du Projet de loi de finances pour …

Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch

Ce vendredi 18 octobre 2024, le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa, qu'il a nommé Haut Commissaire au Plan. Le…

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire