Le bilan national de la pandémie du coronavirus a atteint, ce jeudi 21 mai, 7211 contaminations (+78), 196 décès (+2), 4280 guérisons (+182), 105786cas exclus après des tests négatifs en laboratoire(+6915) et 2735cas en cours de traitement. Alors que le taux de létalité est passé à 2,72%, celui des rémissions s’élève à 59,35%, assure le ministère de la Santé. Ce mercredi 20 mai, Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au sein de la tutelle, a indiqué que la région de Casablanca-Settat compte à elle seule 31,9% des infections enregistrées dans le pays (2242 cas), suivie par Marrakech-Safi avec 18,13% (1307cas), Fès-Meknes avec 13,65% (984cas), Tanger-Tetouan-Al Hoceima 13,63% (983 cas) et Rabat-Salé-Kenitra 9,44% (681cas). Par ailleurs, selon Médias24, sur les 75 provinces du royaume, 33 sont désormais « coronavirus-free ». Les dernières provinces à s’être déclaré sans Covid-19 sont Rhamna, Safi et Essaouira.
Casablanca ravagée par le Covid-19
Selon Lyoubi, 85% des nouveaux cas recensés dans le pays proviennent de foyers de contagion. Il a déploré qu’en dépit des mesures de confinement obligatoire, de sécurité et d’hygiène imposés par autorités publiques, les clusters continuent d’émerger au Marocet surtout à Casablanca. D’après TelQuel, 4 foyers ont été récemment découverts dans la métropole. La même source rapporte que suite à la contamination de plusieurs de ses commerçants, le marché Badr du quartier Bourgognea été fermé par les autorités. Pour Nadia Rmili, directrice régionale de la Santé de la région, se dit plus préoccupée par les nouveaux clusters professionnels. Elle souligne que plusieurs contaminations ont été identifiées par les services d’inspection au niveau de sites métallurgiques, agroalimentaires, mais aussi auprès des chauffeurs de taxi. La même source soutient que ces derniers ont réclamé un dépistage généralisé, après l’exposition d’un de leurs confrères au virus. Rmili ajoute : «presque à chaque fois que l’on fait un dépistage dans une usine, cela révèle des cas positifs». Cependant, elle assure que la capacité litière de la région ne cesse d’augmenter afin d’accueillir les éventuels cas et les traiter. S’adressant aux habitants et aux industriels de la région elle insiste :«Maintenant, il faudrait que les entreprises nous aident en mettant en place des barrières de sécurité, avec différentes protections. On ne va pas s’amuser à chaque apparition d’un cluster à le traiter et rebelote».
Renforcement de la sécurité pendant l’Aïd
Afin d’éviter d’éventuelles transgressions des mesures de l’état d’urgence sanitaire pendant Aïd El-Fitr et une aggravation de la pandémie du coronavirus, des directives ont été données aux différents responsables sécuritaires pour multiplier les rondes et les contrôles continus dans les villes, les villages et les campagnes du pays. Dans sa livraison de ce jeudi 21 mai, Al Massae rapporte qu’à l’exception de quelques cas d’urgence, aucun déplacement entre les villes ne sera autorisé. Le journal ajoute que des barrages de contrôle seront installés aux entrées et sorties des villes et des villages ainsi qu’au niveau de tous les axes autoroutiers ruraux et urbains. De par ce renforcement sécuritaire, les autorités compétentes visent à baisser la courbe des contaminationsau Covid-19, et ce afin d’assurer aux citoyens, quiretourneront au travail après l’Aïd, une reprise sécurisée.
Lancement d’une opération de près de 1,8 million de tests de dépistage
Dans une circulaire, datée du 20 mai 2020, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a annoncé le lancement d’une campagne de dépistage massif qui s’étalera sur 90 jours, et ne prendra fin qu’à la fin de juillet ou début août. Cette opération a pour objectif de réaliser 1790000 dépistageset 125000 tests de diagnostic précoce, rapporte Médias24. Visant à détecter les cas asymptomatiques et les cas-contacts liés à la pandémie du coronavirus, la missive appelle les directeurs régionaux de la Santé à élaborer des plans régionaux opérationnels de mise en œuvre de cette stratégie, et ce«dans les plus brefs délais». «Le confinement, tel que mis en place actuellement, ne pouvant être prolongé indéfiniment, sa levée est en cours de préparation au sein du comité national de la riposte», explique le ministre.
Assouplissement du confinement à Tétouan
À Tétouan, les autorités locales ainsi que l’administration centrale ont décidé d’assouplir les restrictions du confinement obligatoire. Selon Al Ahdath Al Maghribya, les magasins de vêtements, de chaussures et de tissu, ainsi que les ateliers des couturiers de la ville ont ainsi ouvert leurs portes, ce mercredi 20 mai, tout en respectant les dispositions de précaution (distanciation physique, port du masque, interdiction des rassemblementset désinfections régulières des espaces). Cette décision a fait suite à l’amélioration de la situation épidémiologique de cette province, qui n’a enregistré aucun nouveau cas positif depuis deux semaines. Toutefois, indique le journal dans son édition du jour, «les magasins situés dans les lieux très encombrés, les Kissariats et les espaces clos» ne sont pas concernés par cette démarche. Et d’ajouter que les commerces devront respecter les horaires d’ouverture et de fermeture en vigueur (de 9h du matin à 17h), et que toute transgression entraînera leur fermeture.
Le Maroc signe une convention de 1 milliard de dirhams avec l’UE
Ce mardi 19 mai, le Maroc a signé une convention d’un montant de 1,1 milliard de DH (100 millions d’euros) avec l’Union européenne (UE). Ce soutien va servir à renforcer le financement de la lutte contre le Covid-19 dans le royaume, mais aussi «à accompagnerl’ambitieux plan de réforme du ministère de la Santé», rapporte L’Économiste. Le quotidien explique que ce programme vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins au Maroc, à aider le pays dans la gestion humaine et financière du système hospitalier, à contribuer à la mise en œuvre de la territorialisation des services de santé, ainsi qu’à soutenir les femmes et les enfants victimes de violences. En outre, la signature de cette convention permettra le développement d’une assistance technique qui consolidera «les capacités du système national de santé dans la préparation, la gestion et la riposte aux crises sanitaires». Ce fonds de soutien servira également à l’achat de matériels, d’équipement biomédical, et de dispositifs médicaux nécessaires pour agir face à ces crises.
Exportation des masques de protection marocains vers l’étranger
Selon 2M, depuis le 10 mai, l’exportation des masques de protection confectionnés au Maroc a progressivement augmenté. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, a expliqué à l’agence de presse espagnole EFE que 16 entreprises marocaines ont été autorisées à exporter les équipements de protection qu’elles produisent vers l’Espagne, la France, l’Italie et l’Allemagne. Il a soutenu que 73 unités et coopératives fabriquent également des masques lavables et réutilisables. Elalamy a précisé qu’au total ce sont environ 40 usines de textiles qui produisent 10 millions de masques par jour au Maroc. De son côté, Dr Abderrahim Derraji a déclaré à Les Inspirations Éco «qu’aujourd’hui 95,7% des pharmaciens détiennent les masques subventionnés en stock et 39,9% disposent de masques réutilisables», assurant ainsi que les réserves couvrent largement les besoins de l’ensemble descitoyens du royaume.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024