Accueil / Société

Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Fitr inédit

Temps de lecture

C’est un Aïd Al Fitr vraiment pas comme les autres que vivra le Maroc cette année. Il n’y aura ainsi ni prière de l’AÏd ni visites familiales. Le confinement est de mise. Par ailleurs, le dispositif sécuritaire sera renforcé dans les périmètres urbains et le monde rural du royaume. Zoom sur ce dispositif spécial prévu par les autorités publiques durant cette célébration religieuse.

La fête de l’Aid Al Fitr sera célébrée vraisemblablement ledimanche 24 oule lundi 25 mai au Maroc. Exceptionnellement cette année, les Marocains devront se contenter de rester chez eux et de souhaiter les meilleurs vœux à leurs proches à travers les moyens de communication (sms, appel vidéo…etc). De même, la prière de l’Aïd n’aura pas lieu. Le Conseil supérieur des Oulémas a fait savoir cette semaine que la prière de l’Aïd devra se faire à domicile. L’objectif étant de préserver la santé et la sécurité des citoyens face à la propagation de la pandémie du coronavirus, conformément à la parole divine «Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction» et à la règle religieuse «la préservation de la vie humaine prime sur la préservation des religions», rapporte Hespress FR. Le Conseil supérieur des oulémas a égalementfixé le montant dezakat Al Fitr à13 dirhams minimum par personne, soit le même montant que les années précédentes.

Un dispositif sécuritaire renforcé

Le dispositif de sécurité mis en place par les autorités publiques pour imposer l’état d’urgence sanitaire sera renforcé dans les périmètres urbains et le monde rural, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du jeudi 21 mai 2020. Des brigades mobiles seront déployées pour renforcer les barrages sécuritaires fixes. La même source assure que les déplacements entre les villes sont interdits, sauf autorisation, pour des raisons bien déterminéesdes autorités compétentes. Les accès aux villes, aux villages et aux autres axes autoroutiers seront contrôlés dans le monde rural et les périmètres urbains.

Selon des sources sécuritaires citées par le quotidien, les autorités compétentes, qui ont procédé à ce renforcement de contrôle comptent principalement sur cette période de l’Aïd El-Fitr pour voir baisser la courbe des contaminations, d’autant que plusieurs entreprises et industries vont redémarrer leurs activités après cette fête religieuse.

Pour rappel, le week-end prochain sera également marqué par le retour à l’heure GMT+1. En effet, le retour à l’heure GMT+1 est prévu après la fin du mois sacré, soit le dimanche 24 mai 2020. Il faudra avancer les montrer de 60 minutes à 2 heures du matin (il sera alors 3h).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire