Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Fitr inédit

Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Fitr inédit

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un Aïd Al Fitr vraiment pas comme les autres que vivra le Maroc cette année. Il n’y aura ainsi ni prière de l’AÏd ni visites familiales. Le confinement est de mise. Par ailleurs, le dispositif sécuritaire sera renforcé dans les périmètres urbains et le monde rural du royaume. Zoom sur ce dispositif spécial prévu par les autorités publiques durant cette célébration religieuse.

Temps de lecture : 3 minutes

La fête de l’Aid Al Fitr sera célébrée vraisemblablement ledimanche 24 oule lundi 25 mai au Maroc. Exceptionnellement cette année, les Marocains devront se contenter de rester chez eux et de souhaiter les meilleurs vœux à leurs proches à travers les moyens de communication (sms, appel vidéo…etc). De même, la prière de l’Aïd n’aura pas lieu. Le Conseil supérieur des Oulémas a fait savoir cette semaine que la prière de l’Aïd devra se faire à domicile. L’objectif étant de préserver la santé et la sécurité des citoyens face à la propagation de la pandémie du coronavirus, conformément à la parole divine «Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction» et à la règle religieuse «la préservation de la vie humaine prime sur la préservation des religions», rapporte Hespress FR. Le Conseil supérieur des oulémas a égalementfixé le montant dezakat Al Fitr à13 dirhams minimum par personne, soit le même montant que les années précédentes.

Un dispositif sécuritaire renforcé

Le dispositif de sécurité mis en place par les autorités publiques pour imposer l’état d’urgence sanitaire sera renforcé dans les périmètres urbains et le monde rural, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du jeudi 21 mai 2020. Des brigades mobiles seront déployées pour renforcer les barrages sécuritaires fixes. La même source assure que les déplacements entre les villes sont interdits, sauf autorisation, pour des raisons bien déterminéesdes autorités compétentes. Les accès aux villes, aux villages et aux autres axes autoroutiers seront contrôlés dans le monde rural et les périmètres urbains.

Selon des sources sécuritaires citées par le quotidien, les autorités compétentes, qui ont procédé à ce renforcement de contrôle comptent principalement sur cette période de l’Aïd El-Fitr pour voir baisser la courbe des contaminations, d’autant que plusieurs entreprises et industries vont redémarrer leurs activités après cette fête religieuse.

Pour rappel, le week-end prochain sera également marqué par le retour à l’heure GMT+1. En effet, le retour à l’heure GMT+1 est prévu après la fin du mois sacré, soit le dimanche 24 mai 2020. Il faudra avancer les montrer de 60 minutes à 2 heures du matin (il sera alors 3h).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire