Accueil / Société

Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Fitr inédit

Temps de lecture

C’est un Aïd Al Fitr vraiment pas comme les autres que vivra le Maroc cette année. Il n’y aura ainsi ni prière de l’AÏd ni visites familiales. Le confinement est de mise. Par ailleurs, le dispositif sécuritaire sera renforcé dans les périmètres urbains et le monde rural du royaume. Zoom sur ce dispositif spécial prévu par les autorités publiques durant cette célébration religieuse.

La fête de l’Aid Al Fitr sera célébrée vraisemblablement ledimanche 24 oule lundi 25 mai au Maroc. Exceptionnellement cette année, les Marocains devront se contenter de rester chez eux et de souhaiter les meilleurs vœux à leurs proches à travers les moyens de communication (sms, appel vidéo…etc). De même, la prière de l’Aïd n’aura pas lieu. Le Conseil supérieur des Oulémas a fait savoir cette semaine que la prière de l’Aïd devra se faire à domicile. L’objectif étant de préserver la santé et la sécurité des citoyens face à la propagation de la pandémie du coronavirus, conformément à la parole divine «Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction» et à la règle religieuse «la préservation de la vie humaine prime sur la préservation des religions», rapporte Hespress FR. Le Conseil supérieur des oulémas a égalementfixé le montant dezakat Al Fitr à13 dirhams minimum par personne, soit le même montant que les années précédentes.

Un dispositif sécuritaire renforcé

Le dispositif de sécurité mis en place par les autorités publiques pour imposer l’état d’urgence sanitaire sera renforcé dans les périmètres urbains et le monde rural, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du jeudi 21 mai 2020. Des brigades mobiles seront déployées pour renforcer les barrages sécuritaires fixes. La même source assure que les déplacements entre les villes sont interdits, sauf autorisation, pour des raisons bien déterminéesdes autorités compétentes. Les accès aux villes, aux villages et aux autres axes autoroutiers seront contrôlés dans le monde rural et les périmètres urbains.

Selon des sources sécuritaires citées par le quotidien, les autorités compétentes, qui ont procédé à ce renforcement de contrôle comptent principalement sur cette période de l’Aïd El-Fitr pour voir baisser la courbe des contaminations, d’autant que plusieurs entreprises et industries vont redémarrer leurs activités après cette fête religieuse.

Pour rappel, le week-end prochain sera également marqué par le retour à l’heure GMT+1. En effet, le retour à l’heure GMT+1 est prévu après la fin du mois sacré, soit le dimanche 24 mai 2020. Il faudra avancer les montrer de 60 minutes à 2 heures du matin (il sera alors 3h).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire