Aller au contenu principal

Le CESE chargé d’identifier les impacts du Covid-19

Par Khansaa B., Publié le 21/05/2020, mis à jour le 21/05/2020
Teaser Media
CESE chargé d’identifier les impacts du Covid-19

Saisi par Habib El Malki, Président de la Chambre des représentants, pour réaliser une étude sur «Les impacts sanitaires, économiques et sociaux du Covid-19 et leviers d’actions envisageables», le Conseil économique social et environnemental (CESE) a publié un communiqué, ce mercredi 20 mai, expliquant comment il a répondu à cette problématique.

Le Conseil a indiqué que dès la réception de la saisine, son bureau a créé une commission ad hoc, chargée «de conduire cette réflexion dans une démarche largement participative, fondée sur l’écoute, la concertation et le débat élargi avec les différents acteurs concernés». Ladite commission a tenu une première réunion. Une organisation spécifique a été établie, consistant en «la mise en place de 3 groupes de travail ; la tenue régulière de la commission ad hoc pour assurer la coordination des travaux et le partage entre l’ensemble des membres».

Afin d’examiner les effets induits par la crise, le CESE compte organiser un large débat lors «des séances d’audition avec les principaux acteurs et parties prenantes concernés ainsi que sur la revue des textes juridiques et règlementaires en vigueur et l’examen des expériences internationales». Cette démarche vise à identifier les forces et les fragilités et les mesures à prendre dans le moyen et long terme afin de gérer cette crise.


  • Partagez

Banques : les bénéfices fortement amputés

Avec un produit net bancaire quasi stable, les bénéfices des banques ont plongé de 50% pour s’établ...

Tourisme : ce qu'il faut retenir de la réunion du CNT avec la FCMCIS

La Fédération des Chambres marocaines du commerce, de l’industrie et des services (FCMCIS) et La Co...

Commerce extérieur : chute des échanges de biens, la balance des services limite la casse

Après quatre mois, les exportations se sont effondrées de 20% pour s’établir à 81 milliards de DH. ...

Le lancement de Damane Relance prévu pour le 15 juin

Ce lundi 1er juin, Médias24 a annoncé que le lancement de Damane Relance, un crédit garanti par la Caisse centrale de garantie (CCG), est prévu pour le lundi 15 juin, soit 5 jours après la fin du conf...

Les Marocains toujours aussi assoiffés de voyages

La pandémie du Covid-19 n’aura pas démotivé les Marocains à voyager, malgré les risques et les diff...

Mobile money : Maroc Telecom lance MT Cash

Ce lundi 1er juin, la société de télécommunications Maroc Telecom (IAM) a lancé MT Cash, sa première application de Mobile Money, disponible en téléchargement. L’application propose plusieurs services...