Alors que le déconfinement se rapproche, le Conseil de veille stratégique travaille sur les plans de relance de l’économie. À cause de la pandémie du coronavirus, le Maroc devrait enregistrer sa pire performance sur les 25 dernières années. En plus de Damane Oxygène qui a été étendu jusqu’au 31 décembre, un fonds de garantie spécifique sera créé pour permettre aux Établissements et Entreprises publics (EEP) impactés par le COVID-19 de lever de nouvelles ressources financières nécessaires au renforcement de leurs financements permanents et, ce faisant, assurer un développement soutenable et durable de leurs activités.
Les plans sectoriels de relance de l’économie
Pour sortir du tunnel, la CGEM a déjà son plan de route. Pas moins de 500 mesures recueillies auprès des fédérations sectorielles seront proposées dans le cadre de l’élaboration du plan national de relance de l’économie, rapporte notre confrère Aujourd’hui le Maroc qui cite Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM.
Ce dernier participait à un webinaire organisé par l’Association pour le progrès des dirigeants (APD). Sans rentrer dans le détail, le dirigeant indique que les mesures seront scindées en quatre catégories.
La première englobe les mesures de contingence. «Elles s’appliqueront dans le cas où le démarrage de l’activité s’effectuera en mode dégradé compte tenu de l’arrêt. La question est de savoir si l’État va aider ce type d’entreprise en attendant que la demande puisse reprendre», explique le dirigeant au quotidien.
Une deuxième vague de mesures se focalise sur le financement. L’objectif étant de permettre aux entreprises d’accéder au financement sur des durées longues à des conditions plus compétitives qu’aujourd’hui. C’est-à-dire la possibilité d’avoir des taux d’intérêt inférieurs à 4%.
Par ailleurs, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut maintenir l’investissement public afin de soutenir la reprise. Le troisième pavé de mesures concerne la commande publique.
Enfin, des propositions seront également formulées pour l’accompagnement du secteur informel. À ce niveau, le plaidoyer du patronat est clair. L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale à travers notamment l’augmentation du taux de bancarisation. Dans ce type de catégorie, des mesures de simplification de l’acte administratif ont également été proposées, rapporte Aujourd’hui le Maroc.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024