Alors que le déconfinement se rapproche, le Conseil de veille stratégique travaille sur les plans de relance de l’économie. À cause de la pandémie du coronavirus, le Maroc devrait enregistrer sa pire performance sur les 25 dernières années. En plus de Damane Oxygène qui a été étendu jusqu’au 31 décembre, un fonds de garantie spécifique sera créé pour permettre aux Établissements et Entreprises publics (EEP) impactés par le COVID-19 de lever de nouvelles ressources financières nécessaires au renforcement de leurs financements permanents et, ce faisant, assurer un développement soutenable et durable de leurs activités.
Les plans sectoriels de relance de l’économie
Pour sortir du tunnel, la CGEM a déjà son plan de route. Pas moins de 500 mesures recueillies auprès des fédérations sectorielles seront proposées dans le cadre de l’élaboration du plan national de relance de l’économie, rapporte notre confrère Aujourd’hui le Maroc qui cite Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM.
Ce dernier participait à un webinaire organisé par l’Association pour le progrès des dirigeants (APD). Sans rentrer dans le détail, le dirigeant indique que les mesures seront scindées en quatre catégories.
La première englobe les mesures de contingence. «Elles s’appliqueront dans le cas où le démarrage de l’activité s’effectuera en mode dégradé compte tenu de l’arrêt. La question est de savoir si l’État va aider ce type d’entreprise en attendant que la demande puisse reprendre», explique le dirigeant au quotidien.
Une deuxième vague de mesures se focalise sur le financement. L’objectif étant de permettre aux entreprises d’accéder au financement sur des durées longues à des conditions plus compétitives qu’aujourd’hui. C’est-à-dire la possibilité d’avoir des taux d’intérêt inférieurs à 4%.
Par ailleurs, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut maintenir l’investissement public afin de soutenir la reprise. Le troisième pavé de mesures concerne la commande publique.
Enfin, des propositions seront également formulées pour l’accompagnement du secteur informel. À ce niveau, le plaidoyer du patronat est clair. L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale à travers notamment l’augmentation du taux de bancarisation. Dans ce type de catégorie, des mesures de simplification de l’acte administratif ont également été proposées, rapporte Aujourd’hui le Maroc.
Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024