Accueil / Société

CIMR : deux mesures au profit des entreprises en difficulté

Temps de lecture

Outre le versement avancé des pensions du mois de mai, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a décidé, à la suite de son conseil d’administration, de prendre deux mesures à l’égard des entreprises adhérentes impactées par le Covid-19. Il s’agit du report des cotisations, si le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 25%, et de la suspension d’adhésion si le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 60% par rapport à la même période de l’année précédente.

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a pris deux mesures exceptionnelles en faveur de ses entreprises adhérentes. La premièreconcerne le report du règlement des cotisations trimestrielles et leur étalement pour les entreprises dont le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 25%, rapporte le journal l’Économiste dans son numéro du mercredi 20 mai 2020.

Cette mesure concerne égalementles entreprises ayant perdu moins de 25% du chiffre d’affaires durant le 1er trimestre et +de 50% au secondtrimestre. Ces entreprisespeuvent donc également reporter le paiement des contributions des trois premiers mois de l’année. Pour cela, il leur suffira de présenter une attestation du commissaire aux comptes ou de l’expert-comptable.

Les taux d’intérêt seront variables selon la durée de règlement:si l’adhérent procède au règlement des échéances reportées sur une période inférieure ou égale à la moitié de la période d’étalement autorisée, il n’aura pas à supporter les intérêts de retard. Cependant, si l’adhérent procède au règlement des échéances reportées sur une période supérieure à la moitié de la période d’étalement autorisée, il supporteraun taux d’intérêt de retard réduit de 5% par an au lieu de 12%, précise le quotidien Aujourd’hui le Maroc ce mercredi.

La seconde mesure établie par la CIMR est la suspension des adhésions pour les entreprises dont le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 60% par rapport à la même période de l’année précédente. La CIMR précise que la suspension de l’adhésion concernera uniquement les trimestres concernés par une diminution. Cette démarche exige également une attestation du commissaire aux comptes ou de l’expert-comptableobligatoire. Par ailleurs, les entreprises adhérentes ayant bénéficié de la suspension gardent la possibilité d’effectuer un rappel total ou partiel des contributions. Dans ce cas, elles vont bénéficierd’un taux d’intérêt de retard réduit de 5%, si ce rappel est réglé avant le 31 décembre 2025.

Versement des pensions en avance

Comme la CIMR qui démarre lespensions ce mercredi (exceptionnellement en raison de la fête de l’Aïd Al Fitr), la Caisse nationale de sécurité sociale faitde même à partir de demain, jeudi.La CNSS a souligné qu’à travers cette mesure, elle souhaite satisfaire ses clients et renforcer l’esprit de coopération et de solidarité sociale en leur permettant de passer l’ambiance de la fête de l’Aid Al Fitr dans les meilleures conditions.

Rappelons que la CNSS a pris un certain nombre de mesures depuis le 1er janvier 2020. Une augmentation de 5% de la pension retraite avec un seuil minimum de 100%, l’augmentation du taux de remboursement des médicaments génériques de 70 à 90%, la revalorisation du plafond dentaire de 3000 DH par an au lieu de 3.000 DH tous les 2 ans et la revalorisation du tarif national de référence de l’optique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire