La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a pris deux mesures exceptionnelles en faveur de ses entreprises adhérentes. La premièreconcerne le report du règlement des cotisations trimestrielles et leur étalement pour les entreprises dont le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 25%, rapporte le journal l’Économiste dans son numéro du mercredi 20 mai 2020.
Cette mesure concerne égalementles entreprises ayant perdu moins de 25% du chiffre d’affaires durant le 1er trimestre et +de 50% au secondtrimestre. Ces entreprisespeuvent donc également reporter le paiement des contributions des trois premiers mois de l’année. Pour cela, il leur suffira de présenter une attestation du commissaire aux comptes ou de l’expert-comptable.
Les taux d’intérêt seront variables selon la durée de règlement:si l’adhérent procède au règlement des échéances reportées sur une période inférieure ou égale à la moitié de la période d’étalement autorisée, il n’aura pas à supporter les intérêts de retard. Cependant, si l’adhérent procède au règlement des échéances reportées sur une période supérieure à la moitié de la période d’étalement autorisée, il supporteraun taux d’intérêt de retard réduit de 5% par an au lieu de 12%, précise le quotidien Aujourd’hui le Maroc ce mercredi.
La seconde mesure établie par la CIMR est la suspension des adhésions pour les entreprises dont le chiffre d’affaires trimestriel baisse de plus de 60% par rapport à la même période de l’année précédente. La CIMR précise que la suspension de l’adhésion concernera uniquement les trimestres concernés par une diminution. Cette démarche exige également une attestation du commissaire aux comptes ou de l’expert-comptableobligatoire. Par ailleurs, les entreprises adhérentes ayant bénéficié de la suspension gardent la possibilité d’effectuer un rappel total ou partiel des contributions. Dans ce cas, elles vont bénéficierd’un taux d’intérêt de retard réduit de 5%, si ce rappel est réglé avant le 31 décembre 2025.
Versement des pensions en avance
Comme la CIMR qui démarre lespensions ce mercredi (exceptionnellement en raison de la fête de l’Aïd Al Fitr), la Caisse nationale de sécurité sociale faitde même à partir de demain, jeudi.La CNSS a souligné qu’à travers cette mesure, elle souhaite satisfaire ses clients et renforcer l’esprit de coopération et de solidarité sociale en leur permettant de passer l’ambiance de la fête de l’Aid Al Fitr dans les meilleures conditions.
Rappelons que la CNSS a pris un certain nombre de mesures depuis le 1er janvier 2020. Une augmentation de 5% de la pension retraite avec un seuil minimum de 100%, l’augmentation du taux de remboursement des médicaments génériques de 70 à 90%, la revalorisation du plafond dentaire de 3000 DH par an au lieu de 3.000 DH tous les 2 ans et la revalorisation du tarif national de référence de l’optique.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024