Accueil / Société

Covid-19 : l’essentiel de l’actualité du 20 mai

Temps de lecture

Alors que le Maroc dépasse les 7000 infections au coronavirus, plusieurs personnes renoncent aux services de santé de peur d’être contaminées. Afin de consolider les mesures préventives contre le Covid-19, l’Institut marocain de normalisation (Imanor) a publié une nouvelle norme pour les visières de protection. De son côté, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a mobilisé plusieurs détenus pour la confection de masques médicaux. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se dote pour sa part d’un nouveau laboratoire de dépistage.

7113 contaminations, 4098guérisons, 194 décès, 98871personnes testées négatives au virus et 2841patients en cours de traitement. Ce sont les derniers chiffres révélés, ce mercredi 20 mai, par le ministère de la Santé quantifiant l’évolution de la pandémie au Maroc. Durantces dernières 24 heures, le pays a ainsi enregistré 110 infections, 197 rémissions, 1 mort et 5527 cas confirmés non porteurs du Covid-19. La tutelle soutient que le taux de létalité est désormais de 2,72%, alors que la moyenne de guérison est fixée à 57,45%. Lors de son point de presse quotidien, Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie, a souligné que la majorité des malades recensés ont été détectés dans la ville de Casablanca, et ce grâce au suivi des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés. Il a noté que les autres contaminations ont été signalées dans les régions Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra, mais qu’aucun cas n’a été enregistré dans les autres régions.

Ils renoncent aux services de santé

Les résultats de l’enquête du Haut commissariat au plan (HCP), relative aux effets économiques, sociaux et psychologiques du confinement obligatoire, ont révélé que plusieurs personnes ont renoncé aux services de santé. Médias24 rapporte que l’étude du HCP indique que 48% des ménages, comptant une personne souffrant d’une maladie chronique, n’ont plus recours aux ressources sanitaires. Bien que 11% des familles du pays aient des enfants à vacciner, 36% d’entre elles ont décidé de se passer de ce service. Le HCP déplore aussi que sur les 30% des ménages «ayant parmi leurs membres des femmes éligibles aux services des consultations prénatales et postnatales», 51% y aient renoncé à cause de la crise sanitaire. La même source soutient que pour les 39,5% de familles sondées, dont un membre est atteint d’une pathologie chronique, comme pour les 52,5% concernés par des maladies ordinaires, la principale raison de l’abandon du soutien sanitaire et médicale est la peur d’une contamination au coronavirus.

Un nouveau laboratoire de dépistage dans le nord du pays

Ce lundi 18 mai, un nouveau laboratoire d’analyses de biologie moléculaire, dédié au dépistage du nouveau coronavirus, a ouvert ses portes au Centre hospitalier provincial (CHP) de Tétouan. Cette nouvelle structure est mise à la disposition des établissements de santé de Tétouan, M’diq, Fnideq, Chefchaouen, Al Hoceima et Ouezzane, afin de suivre de manière optimale le développement de la situation épidémiologique dans la région. Dr Mohamed Khassal, directeur du CHPde Tétouan, a expliqué à Hespress Fr que ce laboratoire est habilité à effectuer au quotidien des tests de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR), et ce afin de maîtriser les clusters endémiques qui apparaissent dans le nord du royaume. Et d’ajouter que ce «laboratoire permettra de mener des campagnes de dépistage précoce dans certaines zones à forte densité de population, telles que les entreprises et les usines». Rappelons que depuis plus d’une semaine, en raison du faible nombre de contaminations dans la région, les activités industrielles ont repris à Tanger. Bien que les cas d’infection commencent à diminuer dans le nord du pays, certains foyers de contagion persistent encore.

Une nouvelle norme pour les visières

L’Institut marocain de normalisation (Imanor) a publié une nouvelle norme, NM/ST 21.5.204, pour les visières de protection. Cette démarche vise à harmoniser les caractéristiques dimensionnelles et les performances fonctionnelles de ces équipements pour tout le royaume, explique Médias24. Imanor cherche ainsi à contribuer à l’effort national de lutte contre le Covid-19. Dans un communiqué de presse, l’Institut souligne que l’objectif de cette nouvelle norme est «de se doter de référentiels techniques permettant aux fabricants d’aligner leurs produits sur les meilleures pratiques en la matière, et aux utilisateurs de disposer de produits conformes offrant un niveau de protection satisfaisant». La même source ajoute que 7 entreprises sont déjà certifiées pour la production de ces visières et une dizaine est en cours. Concernant le processus d’évaluation, Imanor assure que ce sont des laboratoires accrédités et des experts compétents qui se chargent du contrôle de la qualité de ces produits.

Quand les prisons commencent à produire des masques

Selon Le360, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a mobilisé cent pensionnaires, hommes et femmes, de 21 établissements pénitentiaires pour la fabrication de masques médicaux. Cette opération a été lancée le 5 mai, en partenariat avec les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie. La capacité de production de ces établissements carcéraux est de 20000 masques par jour, assure la DGAPR dans un communiqué de presse, notant que cette capacité sera augmentée dans les jours qui viennent. Précisant que toutes les mesures préventives en vigueur sont appliquées à la lettre, la délégation soutient que cette mobilisation a deux objectifs. Le premier concerne l’optimisation des chances d’insertion sociale des détenus, en ravivant leur patriotisme et leur responsabilité vis-à-vis du pays dans ce contexte de crise sanitaire. Quant au deuxième objectif, la DGAPR explique que cette opération offre aux prisonniers une rémunération matérielle encourageante en contrepartie de leur travail. Leurs honoraires seront versés sur leurs comptes personnels respectifs conformément aux procédures de la DGAPR.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire