Accueil / Monde

Les émissions de CO2 en baisse en raison du coronavirus

Temps de lecture

Alors que les activités économiques et une grande partie des populations ont été mises à l’arrêt en raison du nouveau coronavirus, la pollution est en très nette baisse. Grâce au confinement, les niveaux de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre enregistrent des baisses importantes. En se basant sur la manière dont la relance économique se fera,une étude publiée ce mardi 19 mai dans Nature Climate Change souligne que les émissions mondiales de CO2 devraient baisser d’environ 4% à 7% en 2020 par rapport à 2019. Il s’agit de la plus forte baisse annuelle enregistrée depuis la Seconde Guerre mondiale.

Selon la même étude, les premiers résultats montrent une baisse de 8,6% sur la période allant du 1er janvier au 30 avril, par rapport à la même période en 2019. Cette diminution représente un milliard de tonnes d’émissions de CO2 d’origine fossile, molécule provenant principalement des transports de surface (routiers, ferroviaires et maritimes). Ces derniers contribuent à hauteur de 39% à la chute des émissions mondiales. 29% de la baisse des émissions pendant le confinement provient de l’industrie, 17% de la production d’énergie et 10% de l’aviation. Les émissions de gaz à effet de serre ont fortement diminué en Chine (?7,8%), premier pollueur mondial, suivie des États-Unis (? 12%), de l’Union européenne et du Royaume-Uni (? 10%), puisdel’Inde (? 11%).

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire