Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié les résultats d’une enquête menée sur «l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages». Dans cette enquête, le HCP met l’accent sur la façon dont les étudiants marocains réagissent aux cours à distance. L’étude a fait état d’un niveau de satisfaction «moyen» chez sept familles sur dix pour les trois premiers niveaux d’enseignement. Pour les ménages dont les étudiants poursuivent des études supérieures, le niveau de satisfaction est plus faible.
Selon le HCP, 48% des familles ayant des enfants inscrits à l’école primaire suivent régulièrement des cours à distance en utilisant les différentes plateformes numériques créées par le ministère de l’Éducation, tandis que 51% suivent des cours au niveau secondaire, 69% au niveau secondaire qualifiant et 56% au niveau de l’enseignement supérieur. En revanche, les enfants de 18% des familles ne suivent pas les cours, avec un pourcentage plus élevé dans les zones rurales (29%) par rapport aux zones urbaines (13%). Selon le HCP, l’accès difficileaux canaux et plateformes éducatives est la principale raison pour laquelle ces étudiants ne suivent pas leurs cours. Les autres raisons signalées incluent un manque d’intérêt et un manque d’aide des parents ou des membres de la famille pour bénéficier de cescours.
Les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées pour suivre des cours à distance, avec 40% des élèves du primaire, 44% des élèves du cycle collégial et 46% des lycéens utilisant ces plateformes. Les chaînes de télévision nationales arrivent en deuxième position. En ce qui concerne le portail électronique “Telmid TICE”, le HCP rappelle que depuis son lancement le 16 mars et jusqu’au 2 avril, la plateforme avait atteint 600.000 utilisateurs par jour.
Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024