Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié les résultats d’une enquête menée sur «l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages». Dans cette enquête, le HCP met l’accent sur la façon dont les étudiants marocains réagissent aux cours à distance. L’étude a fait état d’un niveau de satisfaction «moyen» chez sept familles sur dix pour les trois premiers niveaux d’enseignement. Pour les ménages dont les étudiants poursuivent des études supérieures, le niveau de satisfaction est plus faible.
Selon le HCP, 48% des familles ayant des enfants inscrits à l’école primaire suivent régulièrement des cours à distance en utilisant les différentes plateformes numériques créées par le ministère de l’Éducation, tandis que 51% suivent des cours au niveau secondaire, 69% au niveau secondaire qualifiant et 56% au niveau de l’enseignement supérieur. En revanche, les enfants de 18% des familles ne suivent pas les cours, avec un pourcentage plus élevé dans les zones rurales (29%) par rapport aux zones urbaines (13%). Selon le HCP, l’accès difficileaux canaux et plateformes éducatives est la principale raison pour laquelle ces étudiants ne suivent pas leurs cours. Les autres raisons signalées incluent un manque d’intérêt et un manque d’aide des parents ou des membres de la famille pour bénéficier de cescours.
Les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées pour suivre des cours à distance, avec 40% des élèves du primaire, 44% des élèves du cycle collégial et 46% des lycéens utilisant ces plateformes. Les chaînes de télévision nationales arrivent en deuxième position. En ce qui concerne le portail électronique “Telmid TICE”, le HCP rappelle que depuis son lancement le 16 mars et jusqu’au 2 avril, la plateforme avait atteint 600.000 utilisateurs par jour.
La rougeole se propage en prison
Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022