Accueil / Société

Les chiffres du HCP sur l’enseignement à distance

Temps de lecture

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié les résultats d’une enquête menée sur «l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages». Dans cette enquête, le HCP met l’accent sur la façon dont les étudiants marocains réagissent aux cours à distance. L’étude a fait état d’un niveau de satisfaction «moyen» chez sept familles sur dix pour les trois premiers niveaux d’enseignement. Pour les ménages dont les étudiants poursuivent des études supérieures, le niveau de satisfaction est plus faible.

Selon le HCP, 48% des familles ayant des enfants inscrits à l’école primaire suivent régulièrement des cours à distance en utilisant les différentes plateformes numériques créées par le ministère de l’Éducation, tandis que 51% suivent des cours au niveau secondaire, 69% au niveau secondaire qualifiant et 56% au niveau de l’enseignement supérieur. En revanche, les enfants de 18% des familles ne suivent pas les cours, avec un pourcentage plus élevé dans les zones rurales (29%) par rapport aux zones urbaines (13%). Selon le HCP, l’accès difficileaux canaux et plateformes éducatives est la principale raison pour laquelle ces étudiants ne suivent pas leurs cours. Les autres raisons signalées incluent un manque d’intérêt et un manque d’aide des parents ou des membres de la famille pour bénéficier de cescours.

Les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées pour suivre des cours à distance, avec 40% des élèves du primaire, 44% des élèves du cycle collégial et 46% des lycéens utilisant ces plateformes. Les chaînes de télévision nationales arrivent en deuxième position. En ce qui concerne le portail électronique “Telmid TICE”, le HCP rappelle que depuis son lancement le 16 mars et jusqu’au 2 avril, la plateforme avait atteint 600.000 utilisateurs par jour.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire