Après avoir instauré certaines mesures fiscales et bancaires en collaboration avec les différents acteurs de l’économie nationale, le ministre de l’Économie a demandé, le mardi 19 mai, aux entreprises marocaines de reprendre leurs activités après Aïd Al Fitr afin de contribuer au redémarrage de l’économie nationale, rapporte Médias24.
«J’invite tous les opérateurs économiques à reprendre les activités de leurs entreprises après l’Aïd, à l’exception de celles qui ont été suspendues sur décisions administratives des autorités compétentes», déclare Mohamed Benchaâboun lors de la séance des questions orales au Parlement. Les activités suspendues sur décisions administratives dont parle le ministre sont celles liées au secteur de l’hôtellerie (restauration, cafés, etc.).
Des chiffres inquiétants
L’économie nationale vit une véritable crise. La pandémie du Covid-19 a causé une perte de 6 points du PIB en l’espace de deux mois. Les exportations ont reculé de 61,5 % et les importations de 37,6 %. Les recettes touristiques, ont baissé de 60% au mois d’avril, tandis que les recettes des Marocains résidant à l’étranger ont régressé de 11% les quatre derniers mois et de 30% pour le seul mois d’avril, souligne Telquel.
Parmi les secteurs exportateurs les plus impactés, celui de l’automobile. Ce dernier a régressé de 96% au mois d’avril, contre 86% au mois de mars. Les exportations dans le secteur aéronautique ont chuté de 81% contre 52% en mars. Autres secteurs frappés de plein fouet par le virus, ceux de l’électronique et du textile. Les exportations dans ces secteurs ont affiché des baisses de 93% et 86,5% en avril 2020.
Par ailleurs, le Maroc perd 500 millions de dirhams par jour en recettes du Trésor public durant la période du confinement. Cet ensemble d’éléments a poussé le gouvernement à établir une loi de finances rectificative, dont les premiers leviers seront bientôt annoncés.
Un plan de relance après l’Aïd
Le ministre de l’Économie a souligné qu’un plan de relance de l’économie nationale est en cours de traitement et sera annoncé après Aïd Al Fitr. «Nous étudions ensemble un scénario pour faire face à toutes les situations probables. Chaque scénario aura un impact différent sur les indicateurs macroéconomiques en fonction, d’un côté, de la rapidité de reprise d’activité des secteurs économiques, et de l’autre, la trajectoire d’évolution de chaque secteur», note Mohamed Benchaâboun.
Selon le journal Aujourd’hui le Maroc daté de ce mercredi 20 mai,la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a préparé un rapport de 150 pages avec500 mesures proposées par les fédérations sectorielles sondées par le patronat. Un document qui a été présenté au gouvernement pour l’accompagner dans les mesures qu’il compte entreprendre enverschaque secteur.
Au total, 134000 entreprises ont déclaré 950000 employés en arrêt temporaire d’activité durant le mois d’avril dernier. Le ministre a lancé un message aux patrons d’entreprises en les appelant à davantage de «mobilisation et d’adhésion pour garantir un contexte favorable à ce plan de relance».
Eau et alimentation : un duo vital
Économie - Ahmed El Bouari a annoncé que l’objectif est d’atteindre une production annuelle de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau dessalée.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024PLF 2025 : manque de solutions pour les TPE-PME et auto-entrepreneurs
Économie - Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 du Maroc suscite des préoccupations quant à son impact sur les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que les Auto-entrepreneurs.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles
Économie - Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève
Économie - Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part CNSS.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Essaouira : boom des débarquements de pêche !
Économie - Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression de 49%.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle
Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025
Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Gaming : realme lance un tournoi national
J.R.Y - 29 janvier 2021Le Maroc et Israël signent un accord de coopération économique
Youri Nabbad - 21 février 2022Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN
Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.
Hajar Toufik - 3 février 2023[EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale
Interview - Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, fait le point sur les priorités de la nouvelle stratégie industrielle nationale.
Hafid El Jaï - 7 avril 2023Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique
Économie - Le 28 août a marqué une avancée significative dans le domaine de la gestion de l'eau au Maroc.
Hajar Toufik - 30 août 2023