Accueil / Économie

La machine économique se remettra en marche après l’Aïd

Temps de lecture

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a souligné ce mardi que le Maroc perd un milliard de dirhams pour chaque jour de confinement, invitant ainsi les entreprises à reprendre leurs activités juste après Aïd Al Fitr pour contribuer à la relance de la machine économique. Un plan de relance sectoriel sera d’ailleurs dévoilé dans les prochains jours.

Après avoir instauré certaines mesures fiscales et bancaires en collaboration avec les différents acteurs de l’économie nationale, le ministre de l’Économie a demandé, le mardi 19 mai, aux entreprises marocaines de reprendre leurs activités après Aïd Al Fitr afin de contribuer au redémarrage de l’économie nationale, rapporte Médias24.

«J’invite tous les opérateurs économiques à reprendre les activités de leurs entreprises après l’Aïd, à l’exception de celles qui ont été suspendues sur décisions administratives des autorités compétentes», déclare Mohamed Benchaâboun lors de la séance des questions orales au Parlement. Les activités suspendues sur décisions administratives dont parle le ministre sont celles liées au secteur de l’hôtellerie (restauration, cafés, etc.).

Des chiffres inquiétants

L’économie nationale vit une véritable crise. La pandémie du Covid-19 a causé une perte de 6 points du PIB en l’espace de deux mois. Les exportations ont reculé de 61,5 % et les importations de 37,6 %. Les recettes touristiques, ont baissé de 60% au mois d’avril, tandis que les recettes des Marocains résidant à l’étranger ont régressé de 11% les quatre derniers mois et de 30% pour le seul mois d’avril, souligne Telquel.

Parmi les secteurs exportateurs les plus impactés, celui de l’automobile. Ce dernier a régressé de 96% au mois d’avril, contre 86% au mois de mars. Les exportations dans le secteur aéronautique ont chuté de 81% contre 52% en mars. Autres secteurs frappés de plein fouet par le virus, ceux de l’électronique et du textile. Les exportations dans ces secteurs ont affiché des baisses de 93% et 86,5% en avril 2020.

Par ailleurs, le Maroc perd 500 millions de dirhams par jour en recettes du Trésor public durant la période du confinement. Cet ensemble d’éléments a poussé le gouvernement à établir une loi de finances rectificative, dont les premiers leviers seront bientôt annoncés.

Un plan de relance après l’Aïd

Le ministre de l’Économie a souligné qu’un plan de relance de l’économie nationale est en cours de traitement et sera annoncé après Aïd Al Fitr. «Nous étudions ensemble un scénario pour faire face à toutes les situations probables. Chaque scénario aura un impact différent sur les indicateurs macroéconomiques en fonction, d’un côté, de la rapidité de reprise d’activité des secteurs économiques, et de l’autre, la trajectoire d’évolution de chaque secteur», note Mohamed Benchaâboun.

Selon le journal Aujourd’hui le Maroc daté de ce mercredi 20 mai,la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a préparé un rapport de 150 pages avec500 mesures proposées par les fédérations sectorielles sondées par le patronat. Un document qui a été présenté au gouvernement pour l’accompagner dans les mesures qu’il compte entreprendre enverschaque secteur.

Au total, 134000 entreprises ont déclaré 950000 employés en arrêt temporaire d’activité durant le mois d’avril dernier. Le ministre a lancé un message aux patrons d’entreprises en les appelant à davantage de «mobilisation et d’adhésion pour garantir un contexte favorable à ce plan de relance».

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

Économie - Le Comité du marché des capitaux a validé le schéma de transformation de la Bourse de Casablanca en holding.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif

Économie - La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses avec le lancement de ses nombreux projets innovants.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne

Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.

Hajar Toufik - 23 mars 2023

Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022

Économie - Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l'exercice 2022.

Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire