Après deux mois, le confinement vient d’être prolongé jusqu’au 10 juin prochain. Dans une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP), les ménages racontent comment ils vivent cette situation inédite qui a un impact à divers degrés. L’enquête a ciblé un échantillon de 2350 ménages représentatif des différentes couches socio-économiques de la population marocaine.
Inégalités devant l’état d’urgence sanitaire
L’enquête révèle que 34% des ménages se sont confinés avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et 54% après sa mise en place. Par ailleurs, 8 ménages sur 10 disent respecter entièrement les règles de confinement. Les citadins se montrant plus respectueux des règles que les ménages en milieu rural.
Les gestes barrières sont bien assimilés. Cependant, de nombreux ménages ne disposent pas des outils nécessaires pour mieux se protéger. En effet, 1 ménage sur 2 ne dispose pas de produits désinfectants, dont 43% en ville et 70% en milieu rural. Malgré la réglementation des prix, l’acquisition de ces produits en quantité suffisante restent difficile pour certaines familles. 79% des ménages aisés disposent de produits désinfectants en quantités suffisantes contre 28% des ménages pauvres.
Entre les premières semaines du confinement et aujourd’hui, il y a du changement. Après deux mois à la maison, les gens manifestent une sorte de lassitude et cela se voit à travers l’augmentation du trafic dansles villes.
Les plus pauvres davantage impactés
Par ailleurs, l’enfermement pèse lourdement sur la situation financière des ménages. 34% des ménages affirment n’avoir aucune source de revenus en raison de l’arrêt de leurs activités au temps du confinement. Cette proportion est légèrement plus élevée parmi les ruraux (35%) que parmi les citadins (33%). Elle s’élève à 44% parmi les ménages pauvres, à 42% parmi les ménages de l’habitat précaire, à 54% parmi les artisans et ouvriers qualifiés, à 47% parmi les commerçants, et à 46% parmi les ouvriers et manœuvres agricoles.
Les bas de laine sont fortement sollicités en cette période. Ainsi, 22% des ménages puisent dans leurs épargnes pour faire face à la situation alors que 8% comptent sur les aides de l’État pour couvrir leurs dépenses quotidiennes.
Globalement, un ménage sur cinq a reçu une aide de l’État pour compenser la perte d’emploi : 13% dans le cadre du programme RAMED et 6% dans le cadre du programme d’aide aux salariés formels (CNSS). Une proportion importante de ménages évoque des difficultés à accéder aux aides publiques.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 20225G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024