Après deux mois, le confinement vient d’être prolongé jusqu’au 10 juin prochain. Dans une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP), les ménages racontent comment ils vivent cette situation inédite qui a un impact à divers degrés. L’enquête a ciblé un échantillon de 2350 ménages représentatif des différentes couches socio-économiques de la population marocaine.
Inégalités devant l’état d’urgence sanitaire
L’enquête révèle que 34% des ménages se sont confinés avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et 54% après sa mise en place. Par ailleurs, 8 ménages sur 10 disent respecter entièrement les règles de confinement. Les citadins se montrant plus respectueux des règles que les ménages en milieu rural.
Les gestes barrières sont bien assimilés. Cependant, de nombreux ménages ne disposent pas des outils nécessaires pour mieux se protéger. En effet, 1 ménage sur 2 ne dispose pas de produits désinfectants, dont 43% en ville et 70% en milieu rural. Malgré la réglementation des prix, l’acquisition de ces produits en quantité suffisante restent difficile pour certaines familles. 79% des ménages aisés disposent de produits désinfectants en quantités suffisantes contre 28% des ménages pauvres.
Entre les premières semaines du confinement et aujourd’hui, il y a du changement. Après deux mois à la maison, les gens manifestent une sorte de lassitude et cela se voit à travers l’augmentation du trafic dansles villes.
Les plus pauvres davantage impactés
Par ailleurs, l’enfermement pèse lourdement sur la situation financière des ménages. 34% des ménages affirment n’avoir aucune source de revenus en raison de l’arrêt de leurs activités au temps du confinement. Cette proportion est légèrement plus élevée parmi les ruraux (35%) que parmi les citadins (33%). Elle s’élève à 44% parmi les ménages pauvres, à 42% parmi les ménages de l’habitat précaire, à 54% parmi les artisans et ouvriers qualifiés, à 47% parmi les commerçants, et à 46% parmi les ouvriers et manœuvres agricoles.
Les bas de laine sont fortement sollicités en cette période. Ainsi, 22% des ménages puisent dans leurs épargnes pour faire face à la situation alors que 8% comptent sur les aides de l’État pour couvrir leurs dépenses quotidiennes.
Globalement, un ménage sur cinq a reçu une aide de l’État pour compenser la perte d’emploi : 13% dans le cadre du programme RAMED et 6% dans le cadre du programme d’aide aux salariés formels (CNSS). Une proportion importante de ménages évoque des difficultés à accéder aux aides publiques.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022