On en sait un peu plus sur l’impact du Covid-19 sur l’économie nationale. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a livré ce mardi plusieurs indicateurs mesurant le poids de cette crise sur le tissu économique national.
1 milliard de dirhams de perte par jour
L’économie marocaine perdra 6 points de croissance du PIB en 2020 en raison du confinement, cela se traduit par la perte de 1 milliard de dirhams pour chaque jour de confinement, rapporte le site Médias24. En tenant compte de la prolongation du confinement jusqu’au 10 juin prochain, cela représente une perte globale de 80 milliards de dirhams.
Le ministre a également précisé que les exportations ont reculé de 61,5%, les importations ont baissé de 37,6%, les recettes touristiques ont baissé de 15% et 60% pour le seul mois d’avril. Les recettes des MRE ont pour leur part enregistré une baisse de 11% sur les 4 premiers mois et 30% en avril seulement. Au niveau budgétaire, le ralentissement économique se traduira par un manque à gagner de recettes du Trésor d’environ 500 millions de dirhams par jour pendant la période du confinement, rapporte la même source.
Mohamed Benchaâboun en a profité pour inviter tous les acteurs économiques à reprendre leurs activités après la fête de l’Aid Al Fitr. «Cet appel de reprise concerne toutes les entreprises marocaines à l’exception de celles qui font l’objet d’interdictions par des décisions émises par les autorités compétentes», a préciséle ministre.
13,7 milliards de dirhams de dépenses
Le ministre de l’Économie a souligné que les dépenses liées à la pandémie du Covid-19 ont atteint 13,7 milliards de dirhams au 18 mai 2020. Ces dépenses se traduisent ainsi: 11,5 milliards de dirhams pour les aides aux ménages impactés par la pandémie et 2,2 milliards de dirhams pour l’acquisition des équipements sanitaires (lits de réanimation, lits d’hospitalisation, respirateurs… etc.). Le montant global des ressources du fonds de soutien Covid-19 est estimé à 32,7 milliards de dirhams.
Plus de 15000 crédits Damane Oxygène accordés
Mis en œuvre par le Comité de veille économique (CVE) pour le soutien des entreprises en difficulté, le crédit Damane Oxygène a connu une forte affluence. Ainsi, le nombre de crédits accordés a atteint 15589 crédits, pour un montant global de 7,8 milliards de dirhams. Les petites entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de dirhams constituent 85% des bénéficiaires de ce crédit.
Un recours aux fonds étrangers
Lors de sa présentation, le ministre a souligné la confiance que portent les institutions financières étrangères au Maroc. Il a rappelé que le Maroc a tiré les 30 milliards de dirhams de la ligne de crédit et de liquidité du FMI et270 millions de dollars de la banque mondiale pour la ligne préventive contre les risques catastrophiques. Le ministre a également souligné que le Maroc a consulté d’autres prêteurs externes. Les montants supplémentaires pouvant être mobilisés devront être déterminés par la suite, souligne EcoActu.
Une Loi de Finances rectificative dans les prochains jours
C’est acté. Il y aura bien une Loi de Finances rectificative. L’annonce a été faite hier lundi par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier a souligné que les orientations générales seront fixées pour les présenter au conseil des ministres puis au conseil du gouvernement et devant le Parlement précisant que ce projet «requiert une visibilité des hypothèses sur lesquelles on devrait se baser à l’échelle mondiale et nationale, qui prennent en considération les prévisions liées à la baisse du taux de croissance, aux impacts de la sécheresse et à la baisse des recettes fiscales». L’élaboration de ce projet de loi est attendue dans les prochains jours.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024