On en sait un peu plus sur l’impact du Covid-19 sur l’économie nationale. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a livré ce mardi plusieurs indicateurs mesurant le poids de cette crise sur le tissu économique national.
1 milliard de dirhams de perte par jour
L’économie marocaine perdra 6 points de croissance du PIB en 2020 en raison du confinement, cela se traduit par la perte de 1 milliard de dirhams pour chaque jour de confinement, rapporte le site Médias24. En tenant compte de la prolongation du confinement jusqu’au 10 juin prochain, cela représente une perte globale de 80 milliards de dirhams.
Le ministre a également précisé que les exportations ont reculé de 61,5%, les importations ont baissé de 37,6%, les recettes touristiques ont baissé de 15% et 60% pour le seul mois d’avril. Les recettes des MRE ont pour leur part enregistré une baisse de 11% sur les 4 premiers mois et 30% en avril seulement. Au niveau budgétaire, le ralentissement économique se traduira par un manque à gagner de recettes du Trésor d’environ 500 millions de dirhams par jour pendant la période du confinement, rapporte la même source.
Mohamed Benchaâboun en a profité pour inviter tous les acteurs économiques à reprendre leurs activités après la fête de l’Aid Al Fitr. «Cet appel de reprise concerne toutes les entreprises marocaines à l’exception de celles qui font l’objet d’interdictions par des décisions émises par les autorités compétentes», a préciséle ministre.
13,7 milliards de dirhams de dépenses
Le ministre de l’Économie a souligné que les dépenses liées à la pandémie du Covid-19 ont atteint 13,7 milliards de dirhams au 18 mai 2020. Ces dépenses se traduisent ainsi: 11,5 milliards de dirhams pour les aides aux ménages impactés par la pandémie et 2,2 milliards de dirhams pour l’acquisition des équipements sanitaires (lits de réanimation, lits d’hospitalisation, respirateurs… etc.). Le montant global des ressources du fonds de soutien Covid-19 est estimé à 32,7 milliards de dirhams.
Plus de 15000 crédits Damane Oxygène accordés
Mis en œuvre par le Comité de veille économique (CVE) pour le soutien des entreprises en difficulté, le crédit Damane Oxygène a connu une forte affluence. Ainsi, le nombre de crédits accordés a atteint 15589 crédits, pour un montant global de 7,8 milliards de dirhams. Les petites entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions de dirhams constituent 85% des bénéficiaires de ce crédit.
Un recours aux fonds étrangers
Lors de sa présentation, le ministre a souligné la confiance que portent les institutions financières étrangères au Maroc. Il a rappelé que le Maroc a tiré les 30 milliards de dirhams de la ligne de crédit et de liquidité du FMI et270 millions de dollars de la banque mondiale pour la ligne préventive contre les risques catastrophiques. Le ministre a également souligné que le Maroc a consulté d’autres prêteurs externes. Les montants supplémentaires pouvant être mobilisés devront être déterminés par la suite, souligne EcoActu.
Une Loi de Finances rectificative dans les prochains jours
C’est acté. Il y aura bien une Loi de Finances rectificative. L’annonce a été faite hier lundi par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Ce dernier a souligné que les orientations générales seront fixées pour les présenter au conseil des ministres puis au conseil du gouvernement et devant le Parlement précisant que ce projet «requiert une visibilité des hypothèses sur lesquelles on devrait se baser à l’échelle mondiale et nationale, qui prennent en considération les prévisions liées à la baisse du taux de croissance, aux impacts de la sécheresse et à la baisse des recettes fiscales». L’élaboration de ce projet de loi est attendue dans les prochains jours.
Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024