La pandémie du Covid-19 a poussé le Maroc a changé ses habitudes. Le royaume comme beaucoup de pays à travers le monde importent davantage de céréales afin d’assurer un stock capable de couvrir le pays en denrées pour les mois à venir. En effet, les importations des céréales ont atteint 3,5 millions de tonnes à fin avril 2020, soit une hausse de 38% par rapport à la même période un an auparavant, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 19 mai 2020.
L’Agence nationale des ports (ANP) a souligné dans un communiqué une forte concentration aux ports de Casablanca et Jorf Lasfar qui ont traité respectivement 54% et 22% du trafic global des céréales. Avec le port d’Agadir, la proportion globale atteint 88%. L’ANP note tout de même que «le processus de transit portuaire des céréales aurait pu atteindre des performances plus importantes avec une mobilisation et une réactivité positives de l’ensemble des acteurs de la filière».
Cependant, le trafic céréalier reste sur une bonne dynamique. Grâce à l’exonération des droits de douane, les flux de denrée alimentaire restent orientés à la hausse, souligne L’Économiste ce mardi. Le journal estime qu’il faut s’en réjouir, compte tenu de la crise de la pandémie du Covid-19 dont les conséquences sur la sécurité alimentaire relèvent toujours de l’inconnu.
Un risque de famine en Afrique de l’Ouest
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a souligné que le nombre de personnes en crise alimentaire en Afrique de l’Ouest pourrait passer de 17 à 50 millions entre les mois de juin et août 2020. L’institution affirme que cette population est aujourd’hui confrontée à des difficultés d’accès aux marchés alimentaires , à un début de hausse des prix et à une baisse de la disponibilité de certaines denrées de base (conséquences des mesures restrictives mises en place, de la fermeture des frontières).
Un constat partagé par des institutions mondiales telles que l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ces trois organisations onusiennes avaient publié un communiqué commun dans lequel ils transmettent leur crainte d’assister à une rupture des chaînes d’approvisionnement, synonyme d’une véritable catastrophe mondiale : «Nous devons nous assurer que notre réponse face à la pandémie de Covid-19 ne crée pas, de manière involontaire, des pénuries injustifiées de produits essentiels et exacerbe la faim et la malnutrition», écrivaient les directeurs des agences.
Le Covid-19 a non seulement chamboulé le transport de marchandises (bateaux, camions circulent au ralenti),mais elle a également poussé nombre de pays producteurs à constituer des stocks et donc à diminuer voir suspendreleurs exportations. C’est le cas du Riz au Vietman, des céréales en Russie, du blé au Kazakhstan, du tournesol en Ukraine… etc. Dans ces conditions, le Soudan du Sud, Haïti, l’Éthiopie, la République démocratique du Congo et la Somalie seront les pays qui risquentle plus de souffrir d’une pénurie alimentaire. La liste risque de s’élargir si la machine des exportations ne se remet pas rapidement en marche.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024