Des étudiants dans une université © DR
Ce lundi 18 mai, après avoir dévoilé les dates des examens du baccalauréat 2020, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a également révélé le programme de la tenue des examens au niveau de l’enseignement supérieur. Pour les établissements à accès limité, notamment les Grandes Écoles, les Universités de médecine et de pharmacie…, ainsi que pour certaines filières sélectives (licences professionnelles et masters), les examens se dérouleront à partir de mi-juillet 2020. Certains examens de parcours et de niveaux pourront être reportés à septembre prochain. Les concours d’accès aux établissements d’enseignement supérieur seront organisés après l’annonce des résultats de la session de rattrapage du baccalauréat.
En ce qui concerne les établissements à accès ouvert, les épreuves auront lieu en septembre, en raison du nombre élevé d’étudiants et de la difficulté à gérer leur mobilité dans des conditions d’urgence sanitaire. Les étudiants auront la possibilité de présenter leurs projets de fin d’études et leurs mémoires à distance.
L’examen de fin d’études du Brevet technique supérieur (BTS) se tiendra quant à lui du 13 au 16 juillet 2020. Pour la formation professionnelle, les examens devront se dérouler en novembre 2020. Les résultats pour le passage de la première année à la deuxième année se baseront sur les notes recueillies de contrôle permanent et seront connus fin juillet. Le concours d’accès pour les nouveaux candidats aura lieu en septembre 2020.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024