Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump menace de suspendre indéfiniment la contribution américaine à l’OMS

Trump menace de suspendre indéfiniment la contribution américaine à l’OMS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 18 mai, le président américain Donald Trump a menacé de suspendre indéfiniment la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lui imposant un délai de 30 jours pour obtenir des résultats significatifs dans la lutte contre la pandémie duCovid-19. Dans un tweet accompagné d’une lettre adressée au patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Trump a expliqué : «Si l’OMS ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement de l’OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l’organisation».

Le milliardaire républicain avait décidé, mi-avril, de suspendre le financement destiné à l’OMS, accusant l’organisation onusienne d’avoir mal géré la pandémie du coronavirus et d’être trop proche et indulgente avec la Chine. La démarche de Trump menace d’impacter les systèmes de santé mondiaux, en particulier ceux des pays les plus pauvres, puisque les États-Unissont leurs premiers contributeurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire