Trois semaines de confinement supplémentaires. C’est l’annonce faite par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani,ce lundi au parlement. Le Maroc n’est donc pas encore prêt à un déconfinement, puisque le risque d’une propagation rapide du virus est omniprésent. Cela est dû principalement à l’apparition de nouveaux clusters dans les régions de Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan Al Hoceima mais surtout dans la région Casa-Settat, région la plus touchée du royaume, avec près de 30% decas confirmés (2076 cas sur un total de 6952).
Lors de sa présentation dece lundi, El Otmani a souligné que le taux de reproduction du virus, à l’échelle nationale, est de 0,9. Il précise que pour sortir de la zone rouge, le taux de reproduction doit être inférieur à 1 pendant deux semaines. De préférence, qu’il soit inférieur à 0,7. On n’en est pas encore là…
Ce mardi, la presse est revenue en long et en large sur la décision de prolonger le confinement. L’Économiste estime dans son éditorial du jour qu’il y a «deux manières de regarder la future date du déconfinement. La première est statique. Elle consiste à aborder cette échéance comme un cap psychologique à franchir, avec l’espoir que nourrissent de nombreux paysde tourner très vite la page. La deuxième s’inscrit dans une vision plus dynamique qui, certes adhère au processus de redémarrage du pays, mais n’occulte pas les réalités secondaires. C’est-à-dire le risque de résurgence de l’épidémie».
Mohamed Benabid, rédacteur en chef de L’Économiste, souligne que «même si nous avons envie que nos vies redémarrent, nous avons tous des raisons de nous inquiéter pour les prochaines semaines, car tout peut rebasculer de nouveau». Ce dernier est également revenu sur les scénarios de déconfinement élaborés par le HCP et qui selon lui «ne préconisent aucune potion miracle si ce n’est de continuer à respecter les gestes barrières de manière à éviter d’éventuelles catastrophes».
De son côté, le quotidien Les Inspirations Éco appelle à l’union des citoyens pour dépasser cette période difficile. « Trois semaines pour le bien de tous », peut-on lire sur la une du journal ce mardi. Dans son éditorial, le directeur de publication, Hicham Bennani, estime que la prolongation du confinement «était prévisible, étant donné qu’une célébration de l’Aïd, avec une levée du confinement aurait pu aggraver considérablement le nombre de cas positifs». L’éditorialiste note que «ce confinement total aura eu l’avantage d’éviter une hécatombe», néanmoins «le risque est toujours là, bien réel, et nous sommes loin d’être tirés d’affaire».
Pour sa part, le quotidien Aujourd’hui le Maroc souligne que cette décision est compatible avec l’approche adoptée depuis le début de la pandémie par le Maroc et qui veut que la première et dernière priorité reste la protection des vies des citoyens. «Si la propagation du virus n’est pas encore suffisamment basse dans certaines villes et régions, c’est la preuve que le confinement n’y a pas été totalement et scrupuleusement respecté. Ce sera là, l’un des focus majeurs que devront se fixer les pouvoirs publics durant les trois semaines décisives qui restent».
Ce mardi, Saad Dine El Otmani présidera un Conseil du gouvernement. Ce dernier sera consacré à l’examen du projet de décret prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juin sur l’ensemble du territoire national. D’ici là, le confinement est le mot d’ordre et il est fortement conseillé de le respecter.
Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024