Trois semaines de confinement supplémentaires. C’est l’annonce faite par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani,ce lundi au parlement. Le Maroc n’est donc pas encore prêt à un déconfinement, puisque le risque d’une propagation rapide du virus est omniprésent. Cela est dû principalement à l’apparition de nouveaux clusters dans les régions de Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan Al Hoceima mais surtout dans la région Casa-Settat, région la plus touchée du royaume, avec près de 30% decas confirmés (2076 cas sur un total de 6952).
Lors de sa présentation dece lundi, El Otmani a souligné que le taux de reproduction du virus, à l’échelle nationale, est de 0,9. Il précise que pour sortir de la zone rouge, le taux de reproduction doit être inférieur à 1 pendant deux semaines. De préférence, qu’il soit inférieur à 0,7. On n’en est pas encore là…
Ce mardi, la presse est revenue en long et en large sur la décision de prolonger le confinement. L’Économiste estime dans son éditorial du jour qu’il y a «deux manières de regarder la future date du déconfinement. La première est statique. Elle consiste à aborder cette échéance comme un cap psychologique à franchir, avec l’espoir que nourrissent de nombreux paysde tourner très vite la page. La deuxième s’inscrit dans une vision plus dynamique qui, certes adhère au processus de redémarrage du pays, mais n’occulte pas les réalités secondaires. C’est-à-dire le risque de résurgence de l’épidémie».
Mohamed Benabid, rédacteur en chef de L’Économiste, souligne que «même si nous avons envie que nos vies redémarrent, nous avons tous des raisons de nous inquiéter pour les prochaines semaines, car tout peut rebasculer de nouveau». Ce dernier est également revenu sur les scénarios de déconfinement élaborés par le HCP et qui selon lui «ne préconisent aucune potion miracle si ce n’est de continuer à respecter les gestes barrières de manière à éviter d’éventuelles catastrophes».
De son côté, le quotidien Les Inspirations Éco appelle à l’union des citoyens pour dépasser cette période difficile. « Trois semaines pour le bien de tous », peut-on lire sur la une du journal ce mardi. Dans son éditorial, le directeur de publication, Hicham Bennani, estime que la prolongation du confinement «était prévisible, étant donné qu’une célébration de l’Aïd, avec une levée du confinement aurait pu aggraver considérablement le nombre de cas positifs». L’éditorialiste note que «ce confinement total aura eu l’avantage d’éviter une hécatombe», néanmoins «le risque est toujours là, bien réel, et nous sommes loin d’être tirés d’affaire».
Pour sa part, le quotidien Aujourd’hui le Maroc souligne que cette décision est compatible avec l’approche adoptée depuis le début de la pandémie par le Maroc et qui veut que la première et dernière priorité reste la protection des vies des citoyens. «Si la propagation du virus n’est pas encore suffisamment basse dans certaines villes et régions, c’est la preuve que le confinement n’y a pas été totalement et scrupuleusement respecté. Ce sera là, l’un des focus majeurs que devront se fixer les pouvoirs publics durant les trois semaines décisives qui restent».
Ce mardi, Saad Dine El Otmani présidera un Conseil du gouvernement. Ce dernier sera consacré à l’examen du projet de décret prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juin sur l’ensemble du territoire national. D’ici là, le confinement est le mot d’ordre et il est fortement conseillé de le respecter.
Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent
Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les médias au service des migrants
Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Taxis : modernisation en cours
Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Horaires des prières à Marrakech
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2023Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024