Trois semaines de confinement supplémentaires. C’est l’annonce faite par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani,ce lundi au parlement. Le Maroc n’est donc pas encore prêt à un déconfinement, puisque le risque d’une propagation rapide du virus est omniprésent. Cela est dû principalement à l’apparition de nouveaux clusters dans les régions de Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan Al Hoceima mais surtout dans la région Casa-Settat, région la plus touchée du royaume, avec près de 30% decas confirmés (2076 cas sur un total de 6952).
Lors de sa présentation dece lundi, El Otmani a souligné que le taux de reproduction du virus, à l’échelle nationale, est de 0,9. Il précise que pour sortir de la zone rouge, le taux de reproduction doit être inférieur à 1 pendant deux semaines. De préférence, qu’il soit inférieur à 0,7. On n’en est pas encore là…
Ce mardi, la presse est revenue en long et en large sur la décision de prolonger le confinement. L’Économiste estime dans son éditorial du jour qu’il y a «deux manières de regarder la future date du déconfinement. La première est statique. Elle consiste à aborder cette échéance comme un cap psychologique à franchir, avec l’espoir que nourrissent de nombreux paysde tourner très vite la page. La deuxième s’inscrit dans une vision plus dynamique qui, certes adhère au processus de redémarrage du pays, mais n’occulte pas les réalités secondaires. C’est-à-dire le risque de résurgence de l’épidémie».
Mohamed Benabid, rédacteur en chef de L’Économiste, souligne que «même si nous avons envie que nos vies redémarrent, nous avons tous des raisons de nous inquiéter pour les prochaines semaines, car tout peut rebasculer de nouveau». Ce dernier est également revenu sur les scénarios de déconfinement élaborés par le HCP et qui selon lui «ne préconisent aucune potion miracle si ce n’est de continuer à respecter les gestes barrières de manière à éviter d’éventuelles catastrophes».
De son côté, le quotidien Les Inspirations Éco appelle à l’union des citoyens pour dépasser cette période difficile. « Trois semaines pour le bien de tous », peut-on lire sur la une du journal ce mardi. Dans son éditorial, le directeur de publication, Hicham Bennani, estime que la prolongation du confinement «était prévisible, étant donné qu’une célébration de l’Aïd, avec une levée du confinement aurait pu aggraver considérablement le nombre de cas positifs». L’éditorialiste note que «ce confinement total aura eu l’avantage d’éviter une hécatombe», néanmoins «le risque est toujours là, bien réel, et nous sommes loin d’être tirés d’affaire».
Pour sa part, le quotidien Aujourd’hui le Maroc souligne que cette décision est compatible avec l’approche adoptée depuis le début de la pandémie par le Maroc et qui veut que la première et dernière priorité reste la protection des vies des citoyens. «Si la propagation du virus n’est pas encore suffisamment basse dans certaines villes et régions, c’est la preuve que le confinement n’y a pas été totalement et scrupuleusement respecté. Ce sera là, l’un des focus majeurs que devront se fixer les pouvoirs publics durant les trois semaines décisives qui restent».
Ce mardi, Saad Dine El Otmani présidera un Conseil du gouvernement. Ce dernier sera consacré à l’examen du projet de décret prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juin sur l’ensemble du territoire national. D’ici là, le confinement est le mot d’ordre et il est fortement conseillé de le respecter.
Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022