Accueil / Société

Prolongement du confinement : l’avis de la presse

Temps de lecture

Le verdict est tombé. Le Maroc prolonge son confinement et son état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juin 2020. L’occasion pour le gouvernement de réfléchir à la stratégie (à moindre risque) de déconfinement de ses citoyens. Le Haut-commissariat au plan avait présenté 5 scénarios dans ce sens. Comment la presse marocaine perçoit cette prolongation ? Lecture des principaux journaux de ce mardi 19 mai 2020.

Trois semaines de confinement supplémentaires. C’est l’annonce faite par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani,ce lundi au parlement. Le Maroc n’est donc pas encore prêt à un déconfinement, puisque le risque d’une propagation rapide du virus est omniprésent. Cela est dû principalement à l’apparition de nouveaux clusters dans les régions de Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan Al Hoceima mais surtout dans la région Casa-Settat, région la plus touchée du royaume, avec près de 30% decas confirmés (2076 cas sur un total de 6952).

Lors de sa présentation dece lundi, El Otmani a souligné que le taux de reproduction du virus, à l’échelle nationale, est de 0,9. Il précise que pour sortir de la zone rouge, le taux de reproduction doit être inférieur à 1 pendant deux semaines. De préférence, qu’il soit inférieur à 0,7. On n’en est pas encore là…

Ce mardi, la presse est revenue en long et en large sur la décision de prolonger le confinement. L’Économiste estime dans son éditorial du jour qu’il y a «deux manières de regarder la future date du déconfinement. La première est statique. Elle consiste à aborder cette échéance comme un cap psychologique à franchir, avec l’espoir que nourrissent de nombreux paysde tourner très vite la page. La deuxième s’inscrit dans une vision plus dynamique qui, certes adhère au processus de redémarrage du pays, mais n’occulte pas les réalités secondaires. C’est-à-dire le risque de résurgence de l’épidémie».

Mohamed Benabid, rédacteur en chef de L’Économiste, souligne que «même si nous avons envie que nos vies redémarrent, nous avons tous des raisons de nous inquiéter pour les prochaines semaines, car tout peut rebasculer de nouveau». Ce dernier est également revenu sur les scénarios de déconfinement élaborés par le HCP et qui selon lui «ne préconisent aucune potion miracle si ce n’est de continuer à respecter les gestes barrières de manière à éviter d’éventuelles catastrophes».

De son côté, le quotidien Les Inspirations Éco appelle à l’union des citoyens pour dépasser cette période difficile. « Trois semaines pour le bien de tous », peut-on lire sur la une du journal ce mardi. Dans son éditorial, le directeur de publication, Hicham Bennani, estime que la prolongation du confinement «était prévisible, étant donné qu’une célébration de l’Aïd, avec une levée du confinement aurait pu aggraver considérablement le nombre de cas positifs». L’éditorialiste note que «ce confinement total aura eu l’avantage d’éviter une hécatombe», néanmoins «le risque est toujours là, bien réel, et nous sommes loin d’être tirés d’affaire».

Pour sa part, le quotidien Aujourd’hui le Maroc souligne que cette décision est compatible avec l’approche adoptée depuis le début de la pandémie par le Maroc et qui veut que la première et dernière priorité reste la protection des vies des citoyens. «Si la propagation du virus n’est pas encore suffisamment basse dans certaines villes et régions, c’est la preuve que le confinement n’y a pas été totalement et scrupuleusement respecté. Ce sera là, l’un des focus majeurs que devront se fixer les pouvoirs publics durant les trois semaines décisives qui restent».

Ce mardi, Saad Dine El Otmani présidera un Conseil du gouvernement. Ce dernier sera consacré à l’examen du projet de décret prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juin sur l’ensemble du territoire national. D’ici là, le confinement est le mot d’ordre et il est fortement conseillé de le respecter.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire