Trois semaines de confinement supplémentaires. C’est l’annonce faite par le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani,ce lundi au parlement. Le Maroc n’est donc pas encore prêt à un déconfinement, puisque le risque d’une propagation rapide du virus est omniprésent. Cela est dû principalement à l’apparition de nouveaux clusters dans les régions de Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan Al Hoceima mais surtout dans la région Casa-Settat, région la plus touchée du royaume, avec près de 30% decas confirmés (2076 cas sur un total de 6952).
Lors de sa présentation dece lundi, El Otmani a souligné que le taux de reproduction du virus, à l’échelle nationale, est de 0,9. Il précise que pour sortir de la zone rouge, le taux de reproduction doit être inférieur à 1 pendant deux semaines. De préférence, qu’il soit inférieur à 0,7. On n’en est pas encore là…
Ce mardi, la presse est revenue en long et en large sur la décision de prolonger le confinement. L’Économiste estime dans son éditorial du jour qu’il y a «deux manières de regarder la future date du déconfinement. La première est statique. Elle consiste à aborder cette échéance comme un cap psychologique à franchir, avec l’espoir que nourrissent de nombreux paysde tourner très vite la page. La deuxième s’inscrit dans une vision plus dynamique qui, certes adhère au processus de redémarrage du pays, mais n’occulte pas les réalités secondaires. C’est-à-dire le risque de résurgence de l’épidémie».
Mohamed Benabid, rédacteur en chef de L’Économiste, souligne que «même si nous avons envie que nos vies redémarrent, nous avons tous des raisons de nous inquiéter pour les prochaines semaines, car tout peut rebasculer de nouveau». Ce dernier est également revenu sur les scénarios de déconfinement élaborés par le HCP et qui selon lui «ne préconisent aucune potion miracle si ce n’est de continuer à respecter les gestes barrières de manière à éviter d’éventuelles catastrophes».
De son côté, le quotidien Les Inspirations Éco appelle à l’union des citoyens pour dépasser cette période difficile. « Trois semaines pour le bien de tous », peut-on lire sur la une du journal ce mardi. Dans son éditorial, le directeur de publication, Hicham Bennani, estime que la prolongation du confinement «était prévisible, étant donné qu’une célébration de l’Aïd, avec une levée du confinement aurait pu aggraver considérablement le nombre de cas positifs». L’éditorialiste note que «ce confinement total aura eu l’avantage d’éviter une hécatombe», néanmoins «le risque est toujours là, bien réel, et nous sommes loin d’être tirés d’affaire».
Pour sa part, le quotidien Aujourd’hui le Maroc souligne que cette décision est compatible avec l’approche adoptée depuis le début de la pandémie par le Maroc et qui veut que la première et dernière priorité reste la protection des vies des citoyens. «Si la propagation du virus n’est pas encore suffisamment basse dans certaines villes et régions, c’est la preuve que le confinement n’y a pas été totalement et scrupuleusement respecté. Ce sera là, l’un des focus majeurs que devront se fixer les pouvoirs publics durant les trois semaines décisives qui restent».
Ce mardi, Saad Dine El Otmani présidera un Conseil du gouvernement. Ce dernier sera consacré à l’examen du projet de décret prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juin sur l’ensemble du territoire national. D’ici là, le confinement est le mot d’ordre et il est fortement conseillé de le respecter.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de sécurité
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de sécurité à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024